Faire un don

Le 02 mars 2023

Infanticide à Marseille : La Voix De l’Enfant partie civile devant la cour d’assises des Bouches du Rhône

Les 9, 12 et 13 décembre, La Voix De l’Enfant, représentée par Maître Julie TAXIL, avocate au barreau de Marseille, était partie civile devant la Cour d’assises, à Aix-en-Provence, qui avait à juger cet homme pour le crime de torture ou acte de barbarie ayant entraîné la mort sans intention de la donner. La mère de l’enfant avait quant à elle à répondre des faits d’omission d’informer les autorités et d’abstention d’empêcher un crime contre l’intégrité corporelle d’un mineur. La mère de l’enfant a quant à elle été condamnée à une peine de 5 années d’emprisonnement assortie d’un sursis probatoire.

En 2020, La Voix De l’Enfant avait eu connaissance du décès d’un jeune enfant de 2 ans survenu à la suite de graves maltraitances. Elle s’était alors constituée partie civile afin de comprendre les raisons de ce décès alors que l’enfant avait été hospitalisé à plusieurs reprises, et présentait d’importantes marques de maltraitances. Le médecin-légiste avait formellement exclu un décès par chute, thèse avancée par le compagnon de la mère de l’enfant.

L’instruction ayant mis en évidence la fuite du couple de l’Espagne vers la France pour échapper aux autorités judiciaires et aux services sociaux.

La Voix De l’Enfant a notamment soulevé ses interrogations quant au repérage des maltraitances subies par l’enfant et à la coopération européenne entre les Etats.

Le principal mis en cause a été condamné à une peine de réclusion criminelle à perpétuité avec l’interdiction, à sa sortie de prison, de rester sur le territoire français. 

Suggestions d'articles