Faire un don

Le 02 septembre 2021

Inauguration de l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) de Soissons

Inauguration de l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) de Soissons, en présence de Mesdames Brigitte MACRON et Marlène SCHIAPPA et de Monsieur Adrien TAQUET

Le 2 juillet dernier, Mesdames Brigitte Macron, Marlène Schiappa, Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté et Monsieur Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, ont inauguré au Centre Hospitalier de Soissons, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED), initiée par La Voix De l’Enfant.Ouverte depuis novembre 2020, l’UAPED, qui a déjà accueilli 80 enfants victimes de violence, a permis d’établir une réelle collaboration interprofessionnelle entre le Centre Hospitalier, le Tribunal Judiciaire, les enquêteurs, le département et l’association France Victime 02.

Après la présentation par le docteur Sylvie Bock Mutte, pédiatre, des salles d’audition et technique dans le service de pédiatrie, une table ronde a réuni l’ensemble des professionnels et des élus présents.

Ce temps d’échange autour de Mesdames Macron et Schiappa ainsi que de Monsieur Taquet a été l’occasion pour l’ensemble des professionnels, notamment, le directeur de l’Hôpital, Monsieur Éric Lagardère, Madame Isabelle Seurin, Présidente du Tribunal Judiciaire de Soissons et Monsieur Julien Mrino-Ros, Procureur de la République, de présenter la prise en charge, l’audition et le parcours, à l’UAPED, de l’enfant victime.

Le temps et la qualité de l’accueil sont particulièrement importants. Ils rassurent les enfants accueillis à l’UAPED et selon la Pédiatre ils permettent de « faire en sorte que les choses soient plus douces » le temps de leur parcours.

Pendant la pandémie, une hausse de 40 % des violences intrafamiliales dans l’Aisne, et plus largement dans les Hauts-de-France, a été enregistrée.

Depuis l’ouverture de l’UAPED, magistrats et médecins ont constaté une évolution croissante des saisines.

Madame Brigitte Macron a dit combien elle se félicitait de participer à cette table ronde qui témoignait que les professionnels de la protection de l’enfance pouvaient se retrouver et travailler ensemble pour répondre aux besoins des enfants victimes. Elle a fait part de sa volonté de soutenir le déploiement des UAPED et les programmes de prévention afin de mettre fin à ces violences.

Monsieur Adrien Taquet, qui a inscrit dans sa politique le déploiement des Unités d’Accueil sur l’ensemble du territoire national, a également insisté sur l’importance d’une culture commune, incarnée par les UAPED, et sur la formation des professionnels à une approche globale : judiciaire, médicale et médico-judiciaire.

Par ailleurs, le Secrétaire d’Etat a annoncé la prise en charge financière du poste de référent, dit « tiers accueillant » qui accueillera et accompagnera au sein de l’UAPED de Soissons les enfants victimes.

La Voix De l’Enfant se félicite de l’inauguration de cette Unité d’Accueil qui est un modèle, par le travail collaboratif mis en place, l’investissement des professionnels et la mobilisation des enquêteurs de la police et de la gendarmerie.

Cette UAPED sera aussi un lieu ressource pour les professionnels de santé et tout acteur de la protection de l’enfance, facilitant ainsi le repérage et la prise en charge des enfants victimes de violence.

Suggestions d'articles