Faire un don

Le 25 mai 2021

Il n’avait que 19 ans …

Victime de violences, broyé par son père, maltraité par la justice qui n’a jamais cru en sa parole pendant plus de 10 ans, le confiant à celui qu’il dénonçait considérant que la mère était trop fusionnelle, toxique, il s’est pendu, un dimanche, ne supportant plus ces années de combat et d’être une énième fois convoqué au tribunal.

La mort d’un enfant est intolérable, elle est une injustice de la vie mais plus encore lorsque c’est une jeune victime qui se donne la mort comme seule issue pour se libérer de sa souffrance.

Combien sont-ils ces enfants et ces adolescents dont les faits de maltraitance à leur encontre ne sont pas reconnus ?

Combien de temps faudra-t-il encore pour que nous comprenions que les enfants disent leur vérité parce qu’ils disent leur souffrance ? Il serait si simple qu’ils soient pris en charge par des pédiatres formés au repérage des maltraitances. Ces derniers qui pour beaucoup pratiquent depuis plus de 20 ans, savent diagnostiquer les causes de la souffrance des jeunes victimes.

Il y a urgence à prendre en compte ces maux d’enfants qui trop fréquemment sont balayés du fait que le déni, la sidération, l’incompréhension, les déclarations de l’agresseur, prennent le pas sur la fragilité des révélations de la victime.

Beaucoup dirons, « ces réactions sont dues à un manque de formation des professionnels », certes mais ce manque d’appréhension de la souffrance des enfants victimes n’est-elle pas plus profonde ? N’est-elle pas un refus de prendre la mesure de la violence que génère notre société qui malgré toute l’évolution des technologies, de la science, des lois, perd une part d’humanité envers les plus vulnérables ?

Quelle représentation nous faisons-nous de l’enfant dans notre société, dans la famille ?

Quelle place lui donnons-nous, lui consacrons-nous pour qu’il grandisse et s’épanouisse, dans ce temps sacré qui est celui de l’enfance ?

Il est grand temps de faire nôtre et d’appliquer l’article 1 de la loi du 14 mars 2016, « La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, …… ».

Il n’avait que 19 ans ….

 

Suggestions d'articles