Faire un don

Le 09 août 2019

HCFEA – Journée publique et présentation du projet de rapport « Des données et des études publiques mieux centrées sur les enfants » du HCFEA

Au cours du mois de juin le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Adolescence (HCFEA), a organisé deux événements importants auxquels la Voix de l’Enfant a participé.

Le 11 juin s’est tenue la journée publique d’étude consacrée à la politique de l’enfance. Cette journée a permis à différents acteurs de discuter sur des sujets consacrés à la place de l’enfant dans la société et la politique publique. Ainsi, autour de tables rondes, des intervenants issus du monde associatif, institutionnel ou politique ont expliqué leurs différentes actions pour le développement des enfants. Lors de ces tables rondes, des jeunes du Collège des enfants ont pu raconter leur parcours en déclamant des poèmes qu’ils avaient écrits et qui ont touché le public présent.

Suite à cette journée, le HCFEA a, le 27 juin, invité des représentants d’associations pour la présentation de leur projet de rapport « Des données et des études publiques mieux centrées sur les enfants ». Ce rapport soumet 10 propositions qui incitent notamment au renforcement des données sur des grandes thématiques telles que la santé mentale, les conditions de vie des enfants, ou encore l’éducation.

D’autres rapports ont été présentés. Tout d’abord, celui de la députée Michèle Peyron intitulé « Pour sauver la PMI, agissons maintenant » qui fait part de l’inquiétude quant à la situation de la PMI en France qui est en crise aujourd’hui. Puis, le rapport de la psychanalyste Sophie Marinopoulos  « Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle – promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent » a mis en avant l’importance de l’éveil et la nécessité de le prendre en compte dans la santé de l’enfant. Enfin, le rapport de Stéphanie Rist et Marie Sophie Barthet-Derrien « Parcours de coordination renforcée santé-accueil-éducation des enfants de zéro à six ans », a été mentionné, rapport qui propose notamment un bilan à l’âge de 6 ans et l’amélioration des bilans prénataux pour mieux identifier les familles qui doivent être suivies.

Ces deux journées ont permis de prendre connaissance des mesures mises en place pour aider au développement de l’enfant, mais aussi pour identifier les aspects à améliorer et les obstacles toujours existants, particulièrement s’agissant des inégalités territoriales et éducatives.

Suggestions d'articles