Faire un don

Le 04 novembre 2021

Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age – Conseil de l’enfance et de l’adolescence du 28 septembre 2021

La Voix De l’Enfant a assisté au Conseil de l’Enfance et de l’Adolescence du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA).

Une synthèse des travaux engagés dans le cadre du séminaire Premiers Pas – Développement du jeune enfant et politique publique a été présentée. Ce séminaire, intitulé « Pour une action publique renouvelée au bénéfice du développement de l’enfant », précède une note qui sera prochainement publiée. Elle rappellera l’importance des premières années de la vie d’un enfant, fera un état des lieux de la politique publique de la France et proposera des améliorations ainsi qu’un cadre lisible et structuré.

Le rapport « Santé et Scolarisation des enfants de moins de six ans en Guyane, à Mayotte et à La Réunion» a ensuite été présenté. Il s’agit du deuxième volet de l’étude relative à cette thématique. Le premier volet propose un état des lieux sociodémographique transversal et le troisième fera l’objet d’observations sur le terrain, à partir d’avril 2022, et de propositions. Ces travaux permettent de comprendre les spécificités des territoires ultramarins et de renforcer la prévention et le suivi des enfants. Les informations relevées aident à penser des pistes d’améliorations pour les jeunes enfants qui vivent dans les DROM, tels que les enfants pris en charge par Le Village d’Eva, association membre de La Voix De l’Enfant qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des enfants en grande vulnérabilité et précarité à Mayotte.

Suggestions d'articles