Faire un don

Le 25 janvier 2016

HAÏTI, DES MANUELS SCOLAIRES POUR LES ENFANTS DE “CITÉ SOLEIL”

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre ravageait Haïti, faisant plus de 200 000 morts et 300 000 blessés.
5 ans après, la Voix De l’Enfant continue de soutenir l’association membre SOS Enfants qui vient en aide aux enfants du plus grand bidonville « Cité Soleil » en banlieue de Port de Prince.

Depuis 5 ans, les locaux de l’école St Alphonse à Cité Soleil ont été intégralement reconstruits. Il s’agit de la seule école dans la zone du bidonville de Cité Soleil à respecter le versement des salaires de ses enseignants et à fournir aux enfants l’uniforme et les fournitures nécessaires.

Malgré la précarité de la situation économique, politique et sociale d’Haïti et les grandes difficultés rencontrées au quotidien, encore plus cruelles depuis le séisme du 12 janvier 2010, les écoles Saint-Alphonse continuent de fonctionner.

SOS Enfants assure le fonctionnement du groupe scolaire depuis près de 35 ans. Pour les Haïtiens et Haïtiennes de la Plaine-Fourgy, le groupe scolaire constitue un accès essentiel à l’éducation.

En 2016, la Voix De l’Enfant a décidé de poursuivre son engagement en renforçant les moyens pédagogiques des enseignants et ainsi doter les 120 élèves des classes de 4ème et 5ème de livres scolaires. Le coût de la vie est tel en Haïti que les familles peinent à trouver de quoi faire un repas par jour. Acheter un manuel scolaire est quasi impossible…. Les enfants peuvent passer toute leur scolarité sans un seul livre en main, simplement en recopiant ce que l’enseignant écrit au tableau. Le rythme des cours est d’autant plus lent.

Fidèle au principe de pérenniser le soutien qu’elle apporte aux actions des associations membres, La Voix De l’Enfant soutien ce programme afin que ces enfants vivant dans une très grande précarité puissent débuter l’année 2016 dans de meilleures conditions.

> + d’infos sur la reconstruction de l’école St Alphonse

> + d’infos sur SOS Enfants

Suggestions d'articles