Faire un don

Le 02 septembre 2021

GPAS – Des séjours vacances pour 44 enfants

Devant l’enthousiasme des 14 enfants ayant participé aux colos apprenantes que le GPAS a organisées durant l’été 2020, les deux associations du réseau en Ille-et-Vilaine, se sont mobilisées pour permettre des départs en vacances pour ceux qui ne pouvaient pas partir en famille durant l’été.

Ce dispositif mis en place par l’État permet de financer intégralement un séjour pour les enfants et les jeunes scolarisés de 3 à 17 ans, en priorité ceux domiciliés en quartiers Politique de la ville mais également en zones rurales, issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation de handicap ou encore en situation socio-économique précaire.

Cette année 44 enfants et adolescents ont bénéficié ainsi des séjours vacances organisés par le GPAS ou pour lesquels l’association a servi d’intermédiaire.Courant juin, les pédagogues du GPAS ont accompagné les enfants pour choisir la «?colo?» qui correspond à leurs envies. Ce fût aussi le moment de convaincre les familles et quelquefois trouver un séjour pour toute la fratrie et permettre le départ des plus grands qui, sans cela aurait dû garder, les plus jeunes. La date du départ approchant, il a fallu aider à réunir le trousseau, organiser le transport vers le lieu du séjour, veiller à rassurer tout le monde. Est venu ensuite le moment des découvertes et de la confrontation avec l’inconnu, les invariants de la pédagogie sociale.

Pour les enfants du quartier populaire de Maurepas à Rennes, ou des communes rurales du Val d’Ille Aubigné, il y a plein de choses à explorer au bord de la mer ou dans le centre Bretagne : la traite des vaches, du canoé sur les canaux, les toilettes sèches, une douche solaire, la navigation sur un voilier. Mais ce sont aussi leurs savoir-faire et leurs compétences que sont venus partager ces enfants avec leurs camarades de colos : faire la cuisine et organiser les tâches quotidiennes, s’entraider.

Les vacances désormais achevées, le GPAS va revoir chacun des enfants dans le quotidien, tout en sachant déjà que l’implication des pédagogues a renforcé le lien avec les familles et que ces relations consolidées ne peuvent qu’être bénéfiques pour la continuité du fonctionnement de l’association.

Une colo apprenante, ce sont de grands souvenirs, de bons moments partagés avec les pédagogues, et surtout de nouvelles choses que l’on sait faire, «?comme si de rien n’était?». Vivement la saison 3?!

Suggestions d'articles