Faire un don

Le 09 août 2019

“FORMATION DES FORMATEURS” les 12 et 13 septembre 2019 à Paris

Forte de sa première session de Formation des Formateurs dont les modules se sont déroulés en septembre 2018 et février 2019, auprès des professionnels des UAMJ de la Région de Normandie, La Voix De l’Enfant poursuit sa mission de formation au recueil de la parole des enfants victimes, mission confiée dans le cadre du premier plan triennal 2017-2019 de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants, Mesure 17.

C’est en effet très souvent sur cette question du « recueil de la parole des enfants » que les professionnels qui interviennent dans les Unités d’Accueil Médico-Judiciaires Pédiatriques ont des demandes précises.

Il faut savoir amener l’enfant à parler, l’écouter, être patient, mais également être attentif à la gestuelle, aux regards, aux silences, autant de signes qui peuvent être révélateurs de situations délicates ou difficiles.

Des professionnels volontaires des UAMJP de Paris, de la Région Parisienne et de la région d’Orléans se retrouveront mi-septembre pour le premier module de 2 jours de formation et d’échanges. Au cours de cette formation, une méthode de recueil de la parole de l’enfant, dite méthode NICHD, sera présentée.

Ces sessions, assurées par une équipe de formateurs de La Voix De l’Enfant (pédiatres, légiste pédiatre, enquêteur, pédopsychiatre, psychologue, magistrat et autres) s’adressent à des personnes « relais », professionnels volontaires intervenant au sein des UAMJP, qui deviendront à leur tour formateurs.

Suggestions d'articles