Faire un don

Le 11 octobre 2019

Formation des Formateurs 12 et 13 septembre 2019

Dans le cadre de sa mission de formation au recueil de la parole des mineurs victimes, confiée par la Mesure 17 du Plan Interministériel de Mobilisation et de Lutte contre les Violences faites aux Enfants 2017-2019, La Voix De l’Enfant a tenu sa deuxième session à Paris, pour les Unités d’Accueil Médico-Judiciaires Pédiatriques (UAMJP) de la Région parisienne, de l’Oise, de la Picardie et du Loiret, les 12 et 13 septembre derniers.

L’équipe pluridisciplinaire de Formateurs de La Voix De l’Enfant est intervenue sur différents sujets tels que la théorie de l’attachement, les besoins fondamentaux,  le développement de l’enfant, le psycho-traumatisme, le protocole NICHD, les maltraitances, le repérage du danger ou le contexte institutionnel et juridique.

Le travail pluridisciplinaire étant le maître mot du fonctionnement des UAMJP, les différents professionnels présents (enquêteurs, infirmières, médecins légistes, pédiatres, psychologues, …) ont pu échanger sur leurs pratiques et connaissances.

Par cette formation, les professionnels volontaires intervenant au sein des UAMJP deviennent à leur tour « Formateurs ».

Le second module de cette session de formation ayant notamment pour objectif de faire des retours d’expérience et d’évaluer l’impact de la première session sur les pratiques, se tiendra en février 2020.

 

Suggestions d'articles