Faire un don

Le 15 juillet 2020

LA FONDATION ENGIE ET LA VOIX DE L’ENFANT, UN PARTENARIAT AU SERVICE DES ENFANTS D’ICI ET D’AILLEURS

La Fondation ENGIE, avec son ONG interne Energy Assistance, et La Voix De l’Enfant, un partenariat original et sans précédent au service des enfants d’ici et d’ailleurs pour répondre aux objectifs fixés par l’Agenda 2030 en matière d’éducation, d’accès à l’énergie et au(x) droit(s) (ODD).

Le programme « Schools, Lights & Rights », créé et financé par la Fondation ENGIE, avec le soutien de La Voix De l’Enfant est l’un des programmes les plus ambitieux de la Fondation Engie. Avec plus de 1 035 000 enfants bénéficiaires dans 11 pays, Schools, Lights & Rights répond à des besoins immenses.

Philippe Peyrat, Délégué Général de la Fondation Engie nous parle de ce partenariat original et sans précédent au service des enfants d’ici et d’ailleurs.

Comment a débuté le partenariat entre la Fondation ENGIE et La Voix De l’Enfant ?

« Enfance et Jeunesse » est dans l’ADN de la Fondation ENGIE, aussi cette dernière a souhaité naturellement contribuer, à son échelle, aux objectifs fixés par l’Agenda 2030 en matière d’éducation, d’accès à l’énergie et aux droits fondamentaux afférents.

Ces objectifs sont depuis toujours partagés avec La Voix De l’Enfant, un Partenaire historique de la Fondation ENGIE. Energy Assistance France, ONG interne au Groupe ENGIE, a été sollicitée pour apporter son expertise métier et de terrain.

Le Programme « Schools, Lights and Rights » est né de cette volonté commune. Signé en 2015 dans le cadre de la COP21 et reconduit en 2019, il est aujourd’hui déployé dans 11 pays.

Parlez-nous du projet phare initié en 2015 et déployé dans 11 pays ?

« Sans état civil, les enfants n’ont pas accès à l’école. Et sans électricité, ils ne peuvent pas étudier. D’où les trois volets du programme « Schools, Lights and Rights ».

Le volet « SCHOOLS » fait écho à l’objectif 4 de l’Agenda 2030 : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Or, plus de 265 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, dont 22 % sont en âge de fréquenter l’école primaire. Aujourd’hui, ce sont 6 écoles ou centres d’accueil dans des villages ruraux en Afrique, en Asie où à Madagascar qui ont été électrifiés. Les panneaux solaires installés sur le toit des écoles apportent non seulement la lumière, mais ils permettent aussi d’innover et d’enrichir les parcours pédagogiques (classes digitales).

Le volet « LIGHTS » fait écho à l’objectif 7 de l’Agenda 2030 : « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ». Or, 13 % de la population mondiale n’a pas accès à l’électricité. Grâce à ce Programme, ce sont près de 35 000 lampes solaires de poche qui ont été distribuées à des écolier(e)s et des lycéen(ne)s, notamment dans les villages ruraux non reliés au réseau électrique. Ces lampes chargées à l’énergie solaire ont une autonomie de plus de 30 heures et permettent aux enfants de rentrer de l’école à la tombée de la nuit et de faire leurs devoirs le soir.

Le volet « RIGHTS » fait écho à l’objectif 16 de l’Agenda 2030 : « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice ». Or, dans le monde, un être humain sur sept n’a pas d’état civil. En Afrique,  ce chiffre s’élève à près de 50% ! Pour les « enfants fantômes » dépourvus d’identité, la sanction est sans appel : ils n’ont simplement pas accès à l’école ni à la santé et, plus tard à l’emploi. Grâce à ce Programme et à la mobilisation des Associations partenaires pour redonner une identité aux enfants, une action spectaculaire a été menée en République Démocratique du Congo (RDC), où plus d’un million d’états civils ont été distribués. En dehors de la RDC, près de 25 000 enregistrements d’états civils ont été effectués en Afghanistan, en Afrique du Sud, à Madagascar, au Burkina Faso, au Cameroun, en Inde.Que souhaiteriez-vous aussi mettre en évidence de ce partenariat ?

Des impacts importants et multiples sur le plan de l’éducation (avec un accès à l’école pour les garçons & les filles, une amélioration du taux de scolarité et des résultats scolaires, la création de classes digitales, des innovations technologiques…), de l’amélioration des conditions de vie, du niveau de vie des populations locales souvent isolées, de la formation, de l’accès à l’emploi, de l’amélioration des conditions de santé, des liens sociaux, du respect de la biodiversité (avec une sensibilisation à l’importance du Développement Durable par l’accès à des Énergies renouvelables et durables parfaitement adaptées aux pays)… :

Par son IMPACT : Schools Lights & Rights est l’un des programmes les plus ambitieux de la Fondation ENGIE avec plus de 1 035 000 enfants bénéficiaires, dans 11 pays (7 en Afrique, 3 en Asie, 1 en Europe).

Par sa dynamique de CO-CONSTRUCTION : le projet également initié par La Voix De L’Enfant est porté localement par des associations ayant une parfaite connaissance du terrain. Cette dynamique vertueuse permet de démultiplier l’impact du projet et de lui donner un effet « boule de neige ». Le nombre de lampes distribuées par an a été multiplié par 2,5 depuis le début du projet.

Par sa dimension ENVIRONNEMENTALE : Schools Lights & Rights valorise les énergies renouvelables et décarbonées pour apporter l’énergie aux enfants démunis.

Témoignages :

« Grâce à ma lampe, je travaille tous les soirs à la bibliothèque. Je lis tous les livres et j’ai progressé à l’école » : Adèle, 10 ans, Burkina Faso

« Grâce à l’acte de naissance, j’ai une nationalité : je suis congolaise. Grâce à l’acte de naissance, mes parents sont reconnus officiellement et je pourrai hériter d’eux » : Foibe Masika Ise, 16 ans

Suggestions d'articles