Faire un don

Le 08 mars 2019

Etat-civil en République Démocratique du Congo – province du Nord Kivu

Avec ses partenaires de terrain, la Lide et Aprojed, SOS Enfants agit sur deux volets :

  • Sensibilisation sur la nécessité des enregistrements des enfants dans le registre de l’état-civil dès leur naissance
  • Poursuite, en parallèle, de vastes campagnes d’enregistrement des enfants au-delà de la durée légale qui est de 90 jours après leur naissance.

Le bilan de l’année 2018 est très convaincant.

Plus de 753 000 actes d’indigence délivrés sur les territoires de Libero et de Béni. C’est déjà un premier pas vers les actes de naissance.

Quant à l’enregistrement des enfants dès leur naissance le taux est passé de 59% en 2017 à plus de 70% en 2018. Il faut se rappeler qu’avant notre intervention, le taux était plutôt inférieur à 10%.

Le challenge est maintenant d’assurer la numérisation des actes de naissance pour garantir une sauvegarde et une protection de toutes ces données. Au sein de zones de conflits, les bureaux d’état-civil sont trop souvent pillés, brulés.

La Commune de Saint-Pierre de Woluwe en Belgique avec la société norvégienne Verditra ont initié la numérisation dans les trois grandes villes de la Province que sont Goma, Béni et Butembo. Avec la Lide et Aprojed ce sont les territoires ruraux qui pourront bénéficier de ce programme de numérisation.

Une formation va démarrer dans les jours qui viennent pour nos agents en territoires de Lubero et Béni.

Dix de nos agents de Goma initiés aux techniques de numérisation ont commencé leur travail au sein des maternités de la ville.

Christel Rocheteau – SOS Enfants 

Pour en savoir plus sur l’association, poursuivez votre lecture sur le site internet de SOS Enfants

 

Suggestions d'articles