Faire un don

Le 09 août 2019

Dessine-Moi Un Mouton créée une palette colorée et dépaysante pour des jeunes malades !

Un séjour thérapeutique a été organisé en juillet pour des jeunes porteurs de maladies graves d’origine infectieuse ou génétique.

Ce séjour, accompagné par l’association « Dessine-Moi Un Mouton », a rassemblé des adolescents âgés de 13 à 18 ans, infectés par le VIH contracté pour la plupart pendant leur parcours migratoire (viols, emprisonnements, mariages forcés). Ils vivent dans des conditions extrêmement précaires. L’équipe d’encadrement, composée de deux éducateurs spécialisés et d’une éducatrice stagiaire, a animé cette semaine mettant tous ses talents au service de ces jeunes très parties prenantes aux activités proposées. Occasion pour chacune et chacun de sortir de son cadre de vie souvent hostile à la discussion avec ses proches et à l’acceptation de sa maladie.

Une alimentation saine et une attention particulière portée aux horaires fixes des repas influant sur l’efficacité du traitement qu’ils suivent leur ont été offertes. En effet, les jeunes ne parviennent pas toujours à adopter les comportements adéquats en raison de leur situation. Les éducateurs travaillent donc avec eux sur la question de l’alimentation mais également sur le sommeil : préoccupés par les événements traumatiques qu’ils ont vécus, ils ont du mal à trouver un sommeil réparateur, nécessaire à l’amélioration de leur état de santé.

Des activités sportives ont également rythmé leur séjour. Ces dernières ont des enjeux thérapeutiques et sont souvent l’unique opportunité des uns comme des autres de se divertir, de s’échapper d’un quotidien pesant.

Aicha, 15 ans

« Le séjour a été une libération de mon quotidien avec la maladie. D’habitude je suis renfermée, isolée, et là j’ai trouvé de l’énergie. Je vais essayer de rester sur cette dynamique à Paris ».

Coup de projecteur sur l’association …

« Dessine-moi un mouton » est une association créée en 1990  en pleine épidémie du sida. L’association s’est alors spécialisée dans l’accompagnement d’enfants et de parents infectés par le VIH.

1996 est une année charnière pour les malades victimes du virus avec l’arrivée des trithérapies qui redonne de l’espoir aux malades. Ainsi, en 2000, l’association a ouvert le premier Service adolescents et jeunes adultes, de 14 à 25 ans, prenant en charge l’accueil, l’écoute et leur accompagnement dans la construction d’un projet de vie.

Dès 2010, forte d’un réseau diversifié de professionnels compétents, « Dessine-moi un Mouton » élargit son champ d’intervention. Elle prend en charge des pathologies d’origine infectieuse ou génétique (drépanocytose, hépatites, maladies osseuses et rénales…). L’association accompagne aujourd’hui près de 200 jeunes et leurs parents.

Suggestions d'articles