Faire un don

Le 24 juillet 2019

Déplacement de M. Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat à la Protection de l’Enfance au 119

Le 19 juillet dernier, Monsieur Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de la Protection de l’Enfance s’est rendu au Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance en Danger (SNATED) ou 119.

Accueilli par Madame Violaine Blain, Directrice Générale du Groupement d’Intérêt Public Enfance en Danger (GIPED) et Madame Martine Brousse, Vice-Présidente, le Secrétaire d’Etat a tout d’abord passé un moment avec les “écoutants” du service de pré-accueil. 

Ce service répond aux appels et selon les premiers éléments qui lui sont donnés par l’appelant transmet à un écoutant (ou demande de rappeler lorsqu’ils sont déjà tous en ligne). Les enfants qui appellent sont prioritaires, comme l’a constaté le Ministre lors de l’appel d’un jeune. Monsieur Adrien Taquet est ensuite allé sur le plateau des “écoutants” et a pu suivre un appel.

 

Après ce long moment en double écoute, le Ministre a rencontré avec Mesdames Violaine Blain et Martine Brousse, des membres de l’équipe qui ont partagé leur quotidien à l’écoute des appelants et ont présenté ce qui pourraient améliorer ce service et assurer un fonctionnement plus efficace. Monsieur Adrien Taquet a pris en compte ces demandes, convaincu qu’en renforçant les moyens humains de ce dispositif, celui-ci remplirait efficacement ces missions de prévention, de protection des enfants et de transmission des informations préoccupantes aux autorités compétentes.

 

«Neuf appels sur dix sont pris» par les opérateurs de l’accueil, mais «six fois sur dix, on doit demander à l’interlocuteur de rappeler» car aucun écoutant n’est disponible pour poursuivre la conversation, a déploré Violaine Blain la Directrice Générale du GIPED.

 

Martine Brousse a insisté sur la nécessité de déployer ce service et pour ce faire d’octroyer un budget au GIPED à la hauteur des besoins de l’enfance en danger, de l’enfance maltraitée. Il est, par ailleurs, important que chacun des professionnels au contact d’enfants connaissent l’existence et le fonctionnement du 119. Ce 19 juillet, un gendarme contacté par un “écoutant” pour une affaire urgente, s’interrogeait sur le 119 dont il ignorait l’existence.

 

Rappelons que l’affichage de ce numéro est obligatoire dans les lieux recevant des mineurs.

Pour la rentrée de septembre, la Voix De l’Enfant prépare un projet de Campagne d’information sur le 119.

Suggestions d'articles