Faire un don

Le 14 mars 2022

Défenseur des enfants – Consultation des enfants 2022 sur le thème du droit à la vie privée

Avec ses associations membres, La Voix De l’Enfant réitère sa participation à la consultation des enfants pour l’année 2022 sur le thème du droit à la vie privée des enfants, thème qui fera l’objet du prochain rapport annuel relatif aux droits de l’enfant. 

Dans ce cadre, La Voix De l’Enfant a participé au séminaire de lancement qui s’est tenu le 3 février dernier. Le Défenseur des enfants, M. Eric DELEMAR, y a rappelé la nécessité de prendre en compte la parole des enfants. Il a par ailleurs introduit le thème du droit à la vie privé qui recoupe différentes notions telles que l’intimité, le numérique, l’autorité parentale et autres. 

Après une présentation sur la participation des enfants, deux associations sont intervenues pour témoigner de leur participation en 2021. Parmi elles, La Vie Active, association membre de La Voix De l’Enfant, a partagé son expérience avec quatre mineurs non accompagnés par le Service d’Accompagnement vers l’intégration (SAVI) de Béthune.

Le 14 février, une séance de sensibilisation sur le droit à la vie privée et internet a été dispensée par l’association e-Enfance, membre de La Voix De l’Enfant. Les associations et structures participantes ont ainsi reçu des informations sur les dangers d’internet, la législation, les conduites à tenir, … Un point a également été fait sur le 3018, numéro national pour les enfants, les adolescents et les parents sur toutes les questions liées aux usages numériques des jeunes.

Le 1er mars, la directrice de la Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux des enfants en protection de l’enfance est intervenue dans le cadre d’une autre séance de sensibilisation sur le droit à la vie privée, l’autorité parentale et les besoins fondamentaux de l’enfant. 

Suggestions d'articles