Faire un don

Le 19 novembre 2016

« Débriefing » sur les recommandations du Comité des Droits de l’Enfant

Suite à la rencontre organisée par Défenseure des Enfants, Madame Geneviève AVENARD, en présence des deux Rapporteurs du Comité des Droits de l’Enfant, le 28 avril dernier, cette dernière a réuni, le mardi 15 novembre, les associations ayant adressé un Rapport Alternatif et qui avaient participé aux précédentes réunions de travail.

La Voix De l’Enfant était présente à cette réunion qui avait pour objectif de faire un « débriefing » sur les recommandations du Comité et échanger sur la mise en œuvre de celles-ci par le gouvernement français. Cette rencontre a permis d’avancer notamment sur la mise en place d’un dispositif de suivi des recommandations par le Défenseur des Droits ainsi que sur les modalités effectives de participation des associations à ce dispositif. L’arrêt de groupes de travail sur des thématiques spécifiques se fera prochainement.

Dans un souci d’effectivité des Droits de l’Enfant, la Défenseure des Enfants a rappelé que l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant se faisait, avant tout, sur le terrain. Suite à cette réunion, le collectif AEDE a partagé un document sur les recommandations du Comité, adaptées aux enfants et aux jeunes.

Au regard de la situation des mineurs non accompagnés, il reste beaucoup à faire dans un contexte général peu propice à apporter des réponses à cette question pourtant primordiale en l’absence d’une politique de l’Enfance cohérente au niveau national. Aussi, La Voix De l’Enfant sera particulièrement attentive au suivi des recommandations du Comité, dont le mécanisme de suivi pourrait être confié au Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge.

Suggestions d'articles