Faire un don

Le 27 février 2020

De la lumière pour les enfants marocains !

Madame Danielle Mane, Présidente de l’association AED Kareen Mane, s’est rendue dans plusieurs écoles situées en zone rurale du Maroc. Les enfants qui y sont scolarisés vivent dans des conditions précaires et l’association les accompagne pour leur garantir un avenir.

Les écoles sont implantées dans des zones reculées et la distance que les enfants parcourent de leur lieu d’habitation jusqu’à leur école est en moyenne de 2 à 5 km par jour. Lors de la période hivernale les conditions sont les plus hostiles, l’obscurité étant quasi-totale, les enfants rencontrent beaucoup d’obstacles et se blessent. Les lampes portables solaires leur offrent une certaine de sécurité.

C’est dans le cadre du programme Schools, Lights & Rights, financées par la Fondation ENGIE en partenariat avec La Voix De l’Enfant, que Danielle Mane a remis à des centaines d’enfants de ces écoles des lampes solaires portables.

La remise des lampes s’est déroulée dans un climat très convivial. Les enfants ont manifesté un réel enthousiasme : « il y avait quelque chose de magique pour eux, que cette petite chose puisse se recharger grâce au soleil c’est fascinant » exprime Danielle Mane. Les enfants ont rapidement saisi le fonctionnement des lampes et ont instinctivement orienté leur lampe vers le soleil. Des explications leur ont été fournies et rappelé que « ce n’est pas pour les parents ou quelqu’un d’autre, « cette lumière » est à vous, vous devez vous l’approprier et aussi en prendre bien soin ».

Cette prise de conscience des enfants a généré de leur part des réactions positives et lorsque Danielle Mane a lancé « A qui appartiennent ces lampes ? », les enfants se sont exclamés avec ferveur « à MOI ! ».

Outre ses aspects pratique, sécuritaire et la joie procurée aux enfants, la lampe solaire portable présente d’autres bénéfices. En effet, les familles des enfants résident dans des maisons souvent dépourvues d’électricité et où l’éclairage à la bougie est monnaie courante. Dès lors, les lampes apportent une nouvelle source de lumière et permettent aux enfants de lire, d’étudier et de faire leurs devoirs lorsque la nuit est là.

L’action de la Fondation ENGIE avec La Voix De l’Enfant est essentielle pour tous ces enfants qui désormais voient, mois après mois, l’amélioration de leurs résultats scolaires et qui par la lecture s’ouvrent sur le monde.

Suggestions d'articles