Faire un don

Le 27 février 2020

CONVENTION NATIONALE DE PREVENTION DES VIOLENCES SEXUELLES DANS LE SPORT

Le 21 février 2020, La Voix De l’Enfant a été invitée à participer à la Convention Nationale de Prévention des Violences Sexuelles dans le Sport organisée par le Ministère des Sports au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et à intervenir sur le « recueil de la parole des enfants victimes de violences sexuelles ».

Cette journée a été ouverte par Madame Roxana Maracineanu, Ministre des Sports ainsi que Madame Nicole Belloubet, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, et Monsieur Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de la Protection de l’Enfance.

Cette Convention Nationale de prévention des violences sexuelles dans le sport avait pour objet d’établir un bilan sur la situation dans l’ensemble des disciplines sportives, à améliorer la prévention des violences sexuelles dans le sport ainsi que la vérification de l’honorabilité des professionnels en contact avec les mineurs. Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations est intervenue en début d’après-midi sur la mise en application de la loi d’août 2018.

La matinée en plénière s’est déroulée en plusieurs temps au cours desquels diverses personnalités ont pris la parole :

  • Les violences sexuelles dans le sport : l’état des lieux ;
  • Les effets d’une agression sexuelle ou d’un viol sur l’individu ;
  • La relation entraîneur/entraîné dans le champ du sport : frein ou moteur ? ;
  • Comment l’État agit-il face aux violences sexuelles dans le champ du sport ;
  • Comment mieux prévenir les violences sexuelles ? Quelles actions le mouvement sportif et les acteurs associatifs peuvent-ils mettre en œuvre ?

C’est lors du 2e temps que Martine Brousse, Présidente de La Voix De l’Enfant, est intervenue sur « Comment accueillir la parole d’une victime ? Que faire des révélations reçues ».

La journée s’est terminée par une séquence en ateliers au cours desquels les participants étaient invités à faire part de leurs expériences et premières réflexions autour de trois sujets :

  • Comment sensibiliser et former ? Comment pour une fédération, une collectivité, un club, etc., mettre en place un plan de prévention ? Quels outils ? Quelles bonnes pratiques ? Quelles difficultés ? etc.
  • Comment mieux repérer et mieux accompagner ? (comment réagir, se comporter quand on est éducateur ?, les signaux faibles, vers qui se tourner ?) etc.
  • Comment mieux contrôler l’honorabilité des acteurs : ce qu’il est possible de faire, ce qu’il sera possible de faire grâce à l’expérimentation, etc.

L’objectif est de présenter à la Ministre des Sports et au Président du CNOSF une réponse commune des acteurs du sport sur chacune des trois problématiques lors du second temps de la Convention qui devrait avoir lieu en mai 2020.

Par ailleurs, une convention a été signée entre le Ministère des sports et le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED) – 119.

Au cours de cette journée, des grands témoins ont apporté leur témoignage. Ce fut notamment le cas de la patineuse Sarah Abitbol et de l’athlète Catherine Moyon de Baecque, ovationnées pour leur discours. C’est avec émotion que ces deux anciennes sportives de haut niveau se sont exprimées sur les violences qu’elles ont subi, et sur leur volonté de voir s’opérer un changement dans la prise en compte et dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles dans le sport.

La Voix De l’Enfant se félicite de cette Convention, de l’engagement politique et notamment des mesures de prévention annoncées par le de la Ministre des sports.

Suggestions d'articles