Faire un don

Le 27 avril 2016

CONFÉRENCE FINALE À SOFIA DU PROGRAMME EUROPÉEN « LISTEN TO THE CHILD – JUSTICE BEFRIENDS THE CHILD »

La Voix De l’Enfant, partenaire avec l’Italie, la Roumanie, la Belgique du programme européen « Listen To The Child – Justice Beriends The Child » porté et coordonné par la Bulgarie, a participé à la Conférence Finale qui s’est tenue les 26 et 27 avril à Sofia (Bulgarie).

Martine Brousse, Présidente, et Michèle Créoff, administratrice, sont intervenues lors des Tables rondes pour présenter les Unités d’Accueil Médico-Judiciaires Pédiatriques, les Salles d’audition protégées au Commissariat de police et au Tribunal ainsi que le système de protection de l’enfance en France.

Cette Conférence au cours de laquelle ont été présentées « les bonnes pratiques » retenues par chaque pays participants au programme, en matière de recueil et de prise en compte de la parole de l’enfant victime ainsi que de sa prise en charge par une équipe pluridisciplinaire, au regard de la Directive européenne (2012/29/UE).

Plus d’une centaine de participants ont suivi les travaux et ont pris connaissance des 10 résolutions adoptées dans le cadre de ce programme par les partenaires, entre autres :

  • Surveiller et suivre la bonne mise en œuvre de la réglementation et des pratiques de chaque Etat membre de l’Union Européenne.
  • S’appuyer, lors de l’établissement de « normes minimales », sur les ressources et les bonnes pratiques existantes de chaque Etat membre, dans le domaine de la protection de l’enfant, de la contribution des enfants dans des procédures judiciaires, de soins et de soutien pour faire face aux conséquences des actes de nature délictuelle ou criminelle.
  • Faire que la formation des professionnels œuvrant auprès des enfants victimes de violence dans les différents secteurs soit déterminée par des « normes minimales ».
  • Intensifier, dans chacun des Etats membres, des efforts pour l’introduction et l’utilisation dans la procédure pénale de l’évaluation personnalisée d’un enfant victime d’actes criminels ou délictuels.
  • Permettre aux enfants de participer à la prise de toute décision les concernant.
  • Assurer un soutien thérapeutique, psychothérapeutique et psychosocial à tout enfant victime d’actes délictuels ou criminels.
  • Et autres recommandations.

Le programme prenant fin au 30 avril, les partenaires se sont réunis au cours de la journée du 28 avril afin de finaliser le Rapport International qui portera notamment sur les bonnes pratiques et recommandations de chaque pays et préparer l’évaluation de ce programme européen.

————————————-

Suggestions d'articles