Faire un don

Le 12 mai 2015

Conférence à l’Ecole Nationale de la Magistrature

Cette conférence ouverte aux magistrats, avocats, travailleurs sociaux, psychologues, juristes, médecins ainsi qu’aux étudiants avait pour thème “L’audition de l’enfant”.

Le 11 mai dernier, l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) organisait à la Faculté de Droit de Nancy une conférence ouverte aux magistrats, avocats, travailleurs sociaux, psychologues, juristes, médecins ainsi qu’aux étudiants. Cette conférence avait pour thème “L’audition de l’enfant”. La Présidente de Chambre à la Cour d’appel de Nancy a ouvert la Conférence en rappelant les textes législatifs et internationaux qui ont permis de faire évoluer la pratique en matière d’audition des enfants victimes. Monsieur Édouard Durant, magistrat, coordonnateur de formation à l’ENM est intervenu sur le thème “La parole, les droits et l’intérêt de l’enfant”. Après un échange avec la salle, Martine Brousse a abordé le sujet de “La protection de l’enfant et la manifestation de la vérité” en présentant les Unités d’Accueil Medico-Judiciaires Pédiatriques.

L’après midi, le Docteur Martrille, chef de vice de médecine légale au CHU de Nancy a présenté ce qui différenciait Le rôle médical et médico-légal de l’examen de l’enfant, suivi de Maître Vaissier Catarame, au barreau de Nancy, qui, sur le thème “L’avocat et l’audition de l’enfant” a expliqué la place et le rôle de l’avocat d’enfant. Monsieur Mechin, gendarme, a, quant à lui, partagé son expérience sur le rôle de l’enquêteur de Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile dans l’audition filmée.

Suggestions d'articles