Faire un don

Le 07 décembre 2018

COMPTE-RENDU DE LA REUNION POUR L’OUVERTURE D’UNE UNITE d’ACCUEIL MEDICO-JUCIAIRE PEDIATRIQUE A SAINTES

Martine Brousse, Présidente et Sabrina Himeur, stagiaire juriste à La Voix De l’Enfant ont été invitées à participer à la 3ème réunion de travail pour l’ouverture d’une UAMJP dénommée AMIV (Accueil des Mineurs Victimes) à l’Hôpital de Saintes, le vendredi 30 novembre.

Il faut rappeler que deux AMIV (UAMJP) ont déjà été ouvertes dans la région, à Rochefort et La Rochelle en partenariat avec l’Association l’AEM (Association d’Enquête et de Médiation) qui a en charge le suivi du fonctionnement des AMIV et dont dépend la psychologue, coordinatrice et personne référente.

Cette réunion a réuni le Procureur, Monsieur Nicolas Septe, la Chargée de la stratégie, des affaires médicales et de la communication, représentant le directeur de l’Hôpital, Laurence Couloudou, la Cheffe de service « Famille/Enfants » du Conseil Départemental, la Médecin cheffe du Service de pédiatrie, un médecin ainsi que deux personnes des services techniques de l’Hôpital et Monsieur Anthony Peleman, directeur de l’AEM.

Cette réunion a permis d’une part de faire le point sur les questions matérielles et d’autre part sur le fonctionnement.

Concernant les questions matérielles, des informations ont été données quant à l’avancée des travaux. Ces derniers devraient être terminés fin janvier/début février, pour une installation du matériel dans la seconde quinzaine de février et une ouverture début mars.

Un point a été fait sur l’installation du matériel d’enregistrement audio-visuel de la Société IRELEM. Les services techniques de l’Hôpital vont prendre contact avec la Société pour connaître les besoins en câblage, branchements et autres. Ni le Commissariat, ni la Gendarmerie, ni le Tribunal ne sont équipés du matériel Cisco. Il ne pourra donc pas y avoir une mise en réseau par ce système. Une étude est demandée dans ce sens à IRELEM.

Concernant le fonctionnement, il a été demandé davantage d’explications. L’accueil de mineurs victimes va-t-il engendrer une arrivée plus importante de victimes mineures aux Urgences de pédiatrie ? Il a été rappelé que l’audition se faisait sur réquisition du Parquet comme actuellement, et était donc programmée, sauf urgence exceptionnelle.

Pour commencer, il est prévu une soixantaine d’auditions pour la première année.

Il a été en outre rappelé que l’examen aux urgences pédiatriques et gynécologiques n’est pas automatique. Lorsqu’un examen est nécessaire, la psychologue passera par le secrétariat du Dr CAMBON pour organiser un examen.

Plusieurs demandes ont été exprimées en particulier concernant la « formation ». La Voix De l’Enfant a rappelé la mission qui lui était confiée dans le Plan d’action de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants, notamment par la Mesure 17 et a proposé que des Formateurs de La Voix De l’Enfant anime une Formation, d’une journée, fin janvier 2019.

Le Procureur a proposé qu’un des médecins légistes, un médecin expert et autres puissent former le personnel médical volontaire. Il a notamment mentionné le Dr DUCAS, médecin légiste de Royan, qui est prête à former les médecins sur l’ITT pénale.

L’AEM va suivre l’avancée des travaux, finaliser l’organisation de l’accueil des mineurs victimes avec la psychologue et programmer des rencontres entre cette dernière et les professionnels qui auront à intervenir au sein de l’AMIV (UAMJP).

La direction de l’Hôpital, très engagée dans ce projet, se montre très favorable dans la réalisation de ce dernier. L’ensemble des participants souhaite que l’AMIV (UAMJP)ouvre dans les meilleurs délais.

3 unités sont en cours de création à Saint Brieuc; Sarrebourg, Vesoul et Nancy.

 

Suggestions d'articles