Faire un don

Le 26 mai 2021

Commission mixte France & Internationale : la prostitution des mineurs

La prostitution des mineurs est une problématique à laquelle les Associations de La Voix De l’Enfant œuvrant à l’International doivent faire face. Les actions de prévention, de protection, de réinsertion, menées sur le terrain, sont nombreuses et diversifiées selon les situations comme la prostitution d’enfants à des fins de subsistance ou celle organisée par des réseaux de traite profitant à des criminels abusant de la vulnérabilité des enfants, des familles …. Jusqu’il y a encore quelques temps la prostitution des mineurs était pour l’opinion publique un phénomène qui se produisait à l’international ; or, déjà présent ces dernières années en France, il se développe sous des formes très diverses.

La Commission mixte s’est donnée comme objectif de croiser les visions et les expériences des Associations en analysant, en France et à l’International, les :

> Causes et origines de la prostitution des enfants / des mineurs ;

> Les actions de prévention mises en place en réponse à la prostitution des enfants / des mineurs ;

> Le réseaux internes et internationaux ;

> Le diagnostic, la question du repérage des enfants et adolescents victimes de la prostitution.

Plusieurs Associations membres présentes comme SOS Enfants (qui soutient des programmes dans divers pays du continent africain), Alliance Anti-Trafic (dont c’est la mission principale en Asie), ou encore notre association amie l’Amicale du Nid (dont c’est la mission en France), ont fait part de leur analyse, de leurs expériences et des actions mises en œuvre pour enrayer ce fléau.

Quant aux autres associations présentes à cette réunion (Korhom, VCI, AFP18, Maison de Sagesse, Caméléon, SOS Enfance en danger…), elles étaient fortement intéressées par cette question car elles se trouvent aujourd’hui confrontées, de près ou de loin, en France et à l’International, à des situations d’enfants et adolescents victimes de prostitution.

Il ressort du partage d’informations l’importance de la prévention puisqu’une grande majorité des personnes adultes prostituées ont subi des violences sexuelles lorsqu’elles étaient mineures.

Les Associations ont aussi constaté qu’il y a souvent très peu de cohérence sur le terrain dans les réponses proposées face à la prostitution dont sont victimes les mineurs. Or, les jeunes concernés sont souvent celles et ceux qui n’ont pas, ou peu, confiance dans les adultes. Aussi, la divergence des réponses aggrave le problème car elle peut amener à renforcer la place du proxénète comme étant la seule personne digne de confiance. Il y a donc urgence à déployer une politique volontariste, cohérente et coordonnée avec une approche globale pluridisciplinaire.

Enfin, certaines associations ont exprimé le besoin d’avoir des outils pour aborder ce sujet avec les enfants, et pour avoir la capacité de réagir si elles se retrouvent confrontées à cette situation. La Voix De l’Enfant va organiser et animer une formation sur le sujet pour les bénévoles et professionnels des associations membres.

En France comme à l’international, les associations font face à des situations de rue ; celle-ci étant devenue plus protectrice pour certains jeunes qui y trouvent réconfort, protection des plus grands…une sorte de famille. Aussi les éducateurs doivent mettre en place tout un travail de médiation afin de sortir les enfants de la rue et les amener à une insertion. L’accompagnement et le suivi tout au long du processus de réinsertion sont primordiaux, ils se construisent sur la confiance entre l’enfant et l’acteur de terrain / acteur social.

Cette commission « Enfants des rues / Enfants dans la rue » poursuit ces travaux et partage les expériences et les bonnes pratiques des acteurs intervenant sur le terrain ici où à l’autre bout du monde.

Suggestions d'articles