Faire un don

Le 06 juillet 2021

Comité d’entente Protection de l’Enfance

Défenseur des Droits.

La Voix De l’Enfant a participé, le 1er juin dernier, au comité d’entente Protection de l’Enfance organisé par le Défenseur des droits.

Ce comité fut l’occasion pour la Défenseure des Droits, Madame Claire HEDON, de faire un rappel des différentes prises de position concernant les droits de l’enfant durant la crise sanitaire, de présenter le rapport annuel d’activité 2020 relatif à la défense des droits à l’épreuve de la crise sanitaire, et de faire un bilan du programme JADE (Jeunes Ambassadeurs des Droits) en lien avec le contexte de crise sanitaire.

Le Défenseur des Enfants, Monsieur Eric DELEMAR, est par ailleurs intervenu afin de présenter le rapport annuel enfant 2021 relatif à la santé mentale des enfants et adolescents, et de faire un point sur la consultation des enfants à laquelle participent plusieurs associations membres de La Voix De l’Enfant.

Les différentes associations du comité d’entente ont ensuite pris la parole afin d’exposer l’impact de la crise sanitaire sur les droits de l’enfant.

A ce titre, La Voix De l’Enfant a mis en évidence différents points tels que l’impact de la crise sur le droit à l’éducation en raison de la fermeture des écoles. La Voix De l’Enfant a été amenée à financer de nombreux ordinateurs pour les enfants et familles suivis par ses associations membres afin de faire face à la rupture numérique et permettre à de nombreux enfants de suivre leurs cours à distance.

Par ailleurs, La Voix De l’Enfant a pointé la recrudescence de la précarité pour beaucoup de familles. Afin de leur venir en aide, elle s’est mobilisée aves ses associations membres en leur apportant des aides d’urgence (alimentaire et produits d’hygiène), et en permettant la continuité des activités et de l’accompagnement scolaire avec son programme « Hors les murs ».

Elle a également permis à de nombreux enfants de partir en vacances tout en continuant à apprendre grâce aux colos apprenantes mises en place durant l’été 2020.

Enfin, La Voix De l’Enfant a évoqué l’impact de la crise sanitaire sur les violences faites aux enfants, en mentionnant la hausse significative des signalements effectués au 119 et aux CRIP. Dans ce cadre, elle a renforcé sa permanence juridique afin de venir en soutien au 119 sur les questions relevant du conseil et de l’orientation des familles et professionnels.

Suggestions d'articles