Faire un don

Le 04 novembre 2021

Comité d’entente Protection de l’enfance – Défenseure des droits

Le 19 octobre dernier, La Voix De l’Enfant a contribué aux travaux du Comité d’entente Protection de l’enfance organisé par la Défenseure des Droits, Mme Claire HEDON, et le Défenseur des Enfants, M. Eric DELEMAR.

La thématique se rapportant aux atteintes au droit à l’éducation, fut l’occasion pour la Défenseure des Droits d’indiquer qu’environ 26 % des réclamations liées à des situations d’enfants sont relatives à de telles atteintes, et pour le Défenseur des Enfants d’évoquer la situation des enfants en situation de handicap, ainsi que le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement.

Le rapport « Guyane, les défis du droit à l’éducation », issu d’une étude réalisée entre 2019 et 2021, a été présenté. Il fait état des fragilités en matière d’accès scolaire et de qualité scolaire dans ce territoire ultra-marin et formule plusieurs recommandations telles que l’application du décret relatif à la simplification de l’inscription scolaire, le renforcement des dispositifs de transport scolaire et la facilitation de leur accès, la professionnalisation et la pérennisation de postes de médiateurs entre les institutions et les familles.

Au cours du tour de table des associations, La Voix De l’Enfant a signalé les atteintes au droit à l’éducation, constatées par ses associations membres et partenaires, notamment : le manque voire l’absence d’information des familles vivant en habitats auto-construits et en hôtels sociaux, la lourdeur des formalités administratives, la numérisation des procédures administratives, l’inapplication de la législation par les mairies, la longueur des délais, le décrochage scolaire, le harcèlement scolaire, le manque d’éducation à la vie sexuelle et affective, les menaces d’expulsion des jeunes étrangers en formation, et les problématiques spécifiques liées à Mayotte.

Suggestions d'articles