Faire un don

Le 11 mai 2022

Comité d’entente Protection de l’Enfance – Défenseur des droits

Le 5 avril dernier, La Voix De l’Enfant a participé au Comité d’Entente Protection de l’enfance du Défenseur des droits.

Ce fut l’occasion pour la Défenseure des droits, Madame Claire HEDON, de faire part de ses échanges avec ses homologues au niveau européen sur la situation en Ukraine.

Puis, face aux constats auxquels La Voix De l’Enfant s’associe concernant la situation des enfants français retenus dans les camps au nord-est de la Syrie, la Défenseure a rappelé une décision du 22 mai 2019 dans laquelle elle conclut à des violations de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et de la Convention Européenne des Droits de l’Homme. La Défenseure a par ailleurs rappelé les constatations du Comité des Droits de l’Enfants de l’ONU qui exhortait la France, le 24 février dernier, à prendre des mesures urgentes pour rapatrier ces enfants. 

A cet égard, dans un courrier datant de décembre 2021, La Voix De l’Enfant a souhaité appeler l’attention du Président de la République sur la situation de ces enfants. Le 6 avril dernier, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a répondu à ce courrier en indiquant que ramener ces enfants était une priorité absolue à chaque fois que les conditions le permettaient. Or, eu égard aux conditions de vie inhumaines rappelées à de maintes reprises, La Voix De l’Enfant considère que l’urgence doit commander le gouvernement à rapatrier ces enfants à l’instar d’autres pays européens qui ont mené à bien ces opérations.

À la suite de ces propos introductifs, le Défenseur des enfants, Monsieur Eric DELEMAR, a fait le point sur le rapport annuel sur le thème du droit à la vie privée des enfants dans le cadre duquel La Voix De l’Enfant apportera une contribution écrite. Il a par ailleurs évoqué la consultation des enfants à laquelle plusieurs associations membres de La Voix De l’Enfant participent.

Après un tour de table des associations, les rapports sur « Les mineurs non accompagnés au regard du droit » publié le 3 février 2022, et sur « La prostitution des mineurs en France » ont été présentés. 

Suggestions d'articles