Faire un don

Le 14 avril 2016

COMITÉ DE SUIVI DU PLAN DE MISE À L’ABRI DES MIGRANTS DE CALAIS

Le 13 avril = La Direction générale de la cohésion sociale a réuni le Comité de suivi du plan de mise à l’abri des migrants de Calais au Ministère, Comité auquel La Voix De l’Enfant a été invitée à participer.

Un rapide point sur la situation des migrants à Calais ainsi que sur les chiffres des mis à l’abri, des départs et des sorties « sèches » a été fait par la Direction Générale de la Cohésion Sociale et de la Direction Générale en propos introductif. Les premiers résultats d’une enquête sur le devenir des sortants des CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation) adressée aux 72 départements participants à l’accueil des migrants ont été donnés. 33 ont répondu.

Ces informations ont été suivies du témoignage de l’association AHSRA qui gère le CAO d’Echenoz La Méline en Haute Saône.

Au cours de ce témoignage la question de l’accueil de mineurs isolés étrangers a été soulevée du fait que ce Centre a été amené à en accueillir 2 et qu’il est clairement signifié que les CAO ne sont pas adaptés pour l’accueil de ces Mineurs.

La deuxième partie de la réunion du Comité a porté sur l’étude d’un projet d’une Charte de fonctionnement des Centres d’Accueil et d’Orientation.

Ce document a été élaboré pour les gestionnaires des CAO afin de préciser les modalités de fonctionnement de ces Centres.

Au cours des échanges, plusieurs points ont été soulevés en particulier sur l’information donnée aux personnes « réfugiées » avant qu’elles décident de quitter les campements.

La question des mineurs isolés a fait l’objet d’échanges au cours desquels s’est dégagée la difficulté d’apporter des réponses adaptées aux besoins de ces jeunes qui, pour beaucoup, n’ont plus de repères, de référent et sont sans projet de vie.

La question de leur protection et de leur statut a été soulevée ainsi que leur accueil dans les CAO dont il faut rappeler qu’ils ne sont pas adaptés pour accueillir ces mineurs et qu’il est impératif que lorsqu’une situation se présente, le CAO oriente et accompagne immédiatement le mineur vers une structure compétente pour son accueil.

Une question se pose aussi sur l’accueil des mamans et leur(s) enfant(s). Il a été rappelé que si ces mamans nécessitent une protection, cette dernière relève des Conseils Départementaux.

Une prochaine réunion sera programmée pour, notamment, finaliser la Charte.

Suggestions d'articles