Faire un don

Le 14 mars 2022

Comité de pilotage – Plan de lutte contre les violences faites aux enfants 2020-202

La Voix De l’Enfant a pris part au Comité de pilotage interministériel du plan de lutte contre les violences aux enfants organisé le 26 janvier dernier par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), en présence d’Adrien TAQUET, Secrétaire d’état en charge de l’enfance et des familles.

Ce fut l’occasion d’établir un point d’avancement des 22 mesures qui constituent ce plan 2020-2022, et d’exposer un bilan positif de sa mise en œuvre malgré la crise sanitaire. C’est notamment le cas de la mesure relative au renforcement de la prévention des violences sexuelles à l’école à laquelle contribue activement La Voix De l’Enfant par la diffusion de sa fiche réflexe relative aux repérages et conduites à tenir. C’est également le cas du déploiement des Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger (UAPED) sur l’ensemble du territoire, dès lors que 73 UAPED sont ouvertes, 29 sont en projet, et 7 en cours d’ouverture.

Une présentation de l’instruction du 3 novembre 2021 relative à la structure de parcours de soins pour les enfants victimes de violences avec une présentation de la prise en charge en centre régional de psychautraumatisme a été réalisée. 

Martine BALENCON, pédiatre-légiste de la Cellule d’Accueil et de Soins de l’Enfance en Danger de Rennes, est intervenue pour affirmer que les UAPED permettent de consolider le repérage, le dépistage, et le parcours de soins dédié aux enfants. Elle a souligné l’importance d’avoir une balance entre la santé physique, psychique et sociale, en collaboration avec le monde judiciaire et les départements.

Nathalie VABRES, pédiatre coordinatrice de l’Unité d’Accueil des Enfants en Danger de Nantes, a ensuite pris la parole pour insister sur la formidable avancée que représente le déploiement des UAPED, à travers une alliance des milieux hospitalier, associatif – et notamment La Voix De l’Enfant – judiciaire, et départemental. Elle a relevé avec justesse que les UAPED permettent les échanges entre professionnels, et de monter en compétence au service des enfants.

Un point d’étape et des échanges ont ensuite eu lieu sur le contrôle des antécédents judiciaires, renforcé par la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants. Elle prévoit, entre autres, la systématisation des contrôles de tous les professionnels et bénévoles intervenant auprès des enfants dans des établissements pour mineurs. 

Le rapport final de recherche scientifique pour analyser la prostitution des mineurs a ensuite été présenté, a l’instar de la mesure relative au kit de formation sur les violences faites aux enfants de l’Ecole Nationale de la Magistrature. 

Enfin, le Dr Anne-Hélène MONCANY a présenté l’expérimentation du numéro unique en direction des personnes attirées sexuellement par des mineurs. Ce numéro est tenu par les Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) qui ont décompté 3 000 appels correspondant environ à 1 000 appelants en moyenne âgés de 33 ans. 90 % des appelants coïncident avec la cible visée, et 10 % avec des familles inquiètes, des victimes ou des professionnels. Parmi les personnes attirées par les enfants, 2/3 ont pu être orientées vers des dispositifs spécialisés. 

Ce comité de pilotage s’est achevé sur la mise en place d’un répertoire des actions de prévention et de sensibilisation aux violences faites aux enfants et à la promotion de leurs droits sur les temps périscolaires et extrascolaires. 

Suggestions d'articles