Faire un don

Le 02 juin 2016

COLLOQUE : La maltraitance des mineurs

Le 2 juin 2016, la Grand’Chambre de la Cour de Cassation a accueilli un Colloque sur La maltraitance des mineurs. La Voix De l’Enfant a assisté à cette première journée de formation et se félicite que le Parquet de la Cour de Cassation ait, pour la première fois, choisi d’appréhender le sujet des mineurs victimes de maltraitances dans un cadre pluridisciplinaire, et non celui régulièrement abordé de l’enfance délinquante ; ces deux sujets étant par ailleurs connexes.

Les deux axes de réflexion étaient d’une part, l’historique le cadre juridique et la définition de la maltraitance et d’autre part, les différentes formes de violences. Magistrats, médecins ou encore universitaires, ont pris la parole sur divers thèmes.

Plus particulièrement, le thème de « l’enfant victime de violences conjugales, familiales et psychologiques », a été présenté par Edouard DURAND, Conseiller à la Cour d’Appel d’Orléans et ancien Juge des enfants. Ce dernier a été salué par ses pairs, ainsi que par La Voix De l’Enfant, pour avoir, à travers un discours allégorique et à la lumière du Verbe, réussi à ausculter un thème trop souvent occulté.

Le second colloque, auquel La Voix De l’Enfant participera, se déroulera le 6 octobre 2016 à la Cour de Cassation et sera consacré au syndrome du bébé secoué, à la prise en charge des victimes, à la protection étatique et à la défense des mineurs, avant de s’achever sur les regards croisés de la doctrine et de la jurisprudence.

La Voix De l’Enfant encourage la Cour de Cassation à pérenniser cette initiative sur la thématique des mineurs victimes de maltraitances qui aura une portée certaine sur les politiques publiques.

Suggestions d'articles