Faire un don

Le 09 août 2019

Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains »

Depuis février dernier, La Voix De l’Enfant a rejoint le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains ». Entre juin et juillet, la Fédération a participé à trois réunions aux côtés des 27 autres associations membres :

Le 26 juin, la réunion « Enfance » a notamment porté sur les outils à créer pour aider et informer les mineurs victimes de la traite. Au fil des échanges, l’association ECPAT France a présenté ses vidéos et sa brochure « quels sont tes droits ? » qui a pour but de donner à l’enfant victime de traite ou d’exploitation des conseils et contacts utiles, notamment le Numéro vert national Enfance en Danger, le 119. https://ecpat-france.fr/www.ecpat-france/wp-content/uploads/2018/10/brochure-react-fran%C3%A7ais-ilovepdf-compressed.pdf

Quelques jours plus tard, place à la réunion plénière avec la présentation du Projet de création photographique « C’est moi » proposé par un photographe, Monsieur Reynald Seznec. Ce dernier souhaite sensibiliser le grand public sur le fléau de la traite des êtres humains à travers des portraits de victimes ou d’anciennes victimes.

Mardi 16 juillet, une délégation de représentants des associations du Collectif a rencontré Monsieur Maxime Boidin, Conseiller auprès du Secrétaire d’État en charge de la protection de l’enfance. En préparation à cette réunion, La Voix De l’Enfant a émis plusieurs propositions notamment :

  • de développer la prévention dans les établissements scolaires sur toutes les formes d’exploitation (sexuelle, économique, trafic…) pour libérer la parole des enfants et permettre à de jeunes victimes de solliciter une aide.
  • que le mineur victime soit accompagné d’un avocat lorsqu’il est entendu par la police ou un magistrat dans le cadre d’une audition.

Par ailleurs, La Voix De l’Enfant a insisté sur les dangers liés à l’accueil des mineurs dans des hôtels qui sont des lieux inadaptés aux enfants : risques de prostitution, manque d’accompagnement et de suivi.

Il est important de souligner que la prostitution dont sont victimes les mineurs en France est en forte augmentation et qu’il y a urgence à appliquer la loi du 4 mars 2002 qui permet de poursuivre les clients et de protéger les mineurs.

Suggestions d'articles