Faire un don

Le 16 décembre 2020

Avis CNCDH sur la traite des êtres humains à des fins d’exploitation économique

Le groupe de travail sur la traite des êtres humains à des fins d’exploitation économique auquel La Voix De l’Enfant a participé en tant que membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) a rendu un avis.

De nombreuses auditions ont été nécessaires pour définir les contours de ce fléau mal connu, et ce afin de pouvoir rendre compte des violations des droits que subissent les victimes.   

La Voix De l’Enfant a veillé à ce que les mineurs ne soient pas oubliés et à rappeler l’article 35 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui prévoit que “ les États parties prennent toutes les mesures appropriées sur les plans national, bilatéral et multilatéral pour empêcher […] la traite d’enfants à quelque fin que ce soit et sous quelque forme que ce soit ”.  

L’avis mentionne les jeunes mineurs isolés étrangers qui peuvent être embrigadés de force alors qu’ils se retrouvent sur le territoire national sans moyen de survie ni protection, obligés de travailler pour subvenir à leurs besoins.   

La Voix De l’Enfant tient à rappeler que le respect des droits de l’enfant doit être une préoccupation constante des politiques, et que des efforts doivent se poursuivre pour l’application effective des engagements européens et internationaux. 

Suggestions d'articles