Faire un don

Le 07 juillet 2016

CNCDH : AVIS DE SUIVI SUR LA SITUATION DES MIGRANTS A CALAIS ET DANS LE CALAISIS

La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) a adopté, en Assemblée plénière, le 7 juillet 2016, l’Avis de suivi sur la situation des migrants à Calais et dans le Calaisis.

La Voix De l’Enfant, membre de la CNCDH, a participé aux auditions et à la rédaction de cet avis. Ce dernier fait suite à un avis adopté le 2 juillet 2015.

La CNCDH, comme La Voix De l’Enfant, est retournée à Calais et a constaté que la situation humanitaire des migrants présents sur les lieux reste profondément préoccupante, même si différente de celle de 2015. C’est pour cela que la CNCDH a, de nouveau, fait une série de 47 recommandations pour interpeller les Pouvoirs Publics.

Dans un premier temps, la CNCDH préconise l’engagement d’une action politique ferme à l’égard du Royaume-Uni. La Commission demande, une fois de plus, la dénonciation des accords et traités bilatéraux passés avec le Royaume-Uni. Dans un second temps, la CNCDH prescrit l’engagement d’une action politique proactive en faveur des droits fondamentaux des personnes migrantes à Calais et dans le Calaisis.

La Voix De l’Enfant se satisfait de la partie consacrée aux mineurs isolés étrangers ainsi que des recommandations faites pour garantir leur protection. La Voix De l’Enfant, comme la CNCDH, œuvre pour que les mineurs isolés présents à Calais soient mis à l’abri, aient une information précise de leurs droits et soient effectivement protégés.

Enfin, dans la continuité du rapport publié par UNICEF en juin et de celui sur la traite et l’exploitation publié par la CNCDH en mars, la Commission alerte les autorités sur le risque de situations d’esclavage moderne sur les lieux, dont les premières victimes sont les mineurs.

Suggestions d'articles