Faire un don

Le 20 décembre 2019

CELEBRATION DU 30e ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT A L’UNESCO : ANNONCES DE MESURES POUR UNE  MEILLEURE PROTECTION DES MINEURS VICTIMES DE VIOLENCE

L’année 2019 célèbre le 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits De l’Enfant (CIDE). Ce texte, adopté par l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies le 20 novembre 1989, est le premier traité international reconnaissant les enfants comme sujets de droit en leur consacrant des droits fondamentaux.

A l’occasion du 20 novembre dernier, date anniversaire de la Convention Internationale des Droits De l’Enfant (CIDE), de très nombreux enfants dont plusieurs de l’Académie Football Paris18e, Korhom et Double Horizon – associations membres de la Fédération- ont participé en présence de professionnels de la protection de l’enfance, à la matinée « J’ai des droits, entends-moi », organisée conjointement par l’UNESCO et le Défenseur des droits.

C’est autour de 4 thèmes : le droit à l’éducation, le droit à la participation, le droit d’être protégé contre toute forme de discrimination, et le droit à la protection contre toute forme de violence que les enfants et les adolescents ont exprimé leurs attentes au Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, et au Secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’Enfance, Monsieur Adrien Taquet qui ont conclu les travaux.  Un Plan d’Action de lutte contre les violences faites aux enfants a notamment été annoncé.

Ce Plan de lutte qui reprend plusieurs propositions soumises par La Voix De l’Enfant vise notamment à porter davantage attention aux victimes de violences, à libérer et recueillir leur parole et à protéger chaque enfant en tout lieu et à tout moment,

Les mesures annoncées s’inscrivent autour de 5 axes :

  • Ouvrez les yeux, parlez-moi : sensibiliser, former et informer ;
  • Ecoutez-moi et agissez : recueillir la parole, favoriser repérage et signalements ;
  • Où que j’aille, protégez-moi : mieux protéger les enfants dans leur quotidien ;
  • Aidez-moi à en sortir : mieux accompagner les enfants victimes ;
  • Faites que ça n’arrive pas : prévenir le passage à l’acte et la récidive.

La Voix De l’Enfant se félicite que, parmi ces mesures, figure le déploiement des Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger (UAPED), anciennement dénommées Unités d’Accueil Médico-Judiciaires Pédiatriques (UAMJP). Sur réquisition du Procureur de la République, les UAPED situées dans les services pédiatriques des hôpitaux, permettent de recueillir la parole des mineurs victimes par des professionnels formés dans un lieu sécurisant, protecteur et aménagé. Mesure 6 du Plan de lutte contre les violences sexuelles : Déployer des unités d’accueil et d’écoute spécialisées dans l’ensemble du territoire d’ici 2022.

Le Président de la République a donné rendez-vous en 2020 pour évaluer l’avancée de la mise en application du Plan d’action lors de points d’étape réguliers.

Ce même jour, dans le 18ème arrondissement, rencontre et échanges entre les enfants, leurs familles, Madame Brigitte Macron et Monsieur Adrien Taquet

L’après-midi de ce 20 novembre, Le Centre Social et Culturel La Maison Bleue a accueilli Madame Brigitte Macron et Monsieur Adrien Taquet. Temps fort au cours duquel, lors d’un atelier sur les Droits de l’enfant et d’un atelier sur les dangers liés à Internet, les enfants ont fait part à Madame Macron et Monsieur Taquet de la façon dont ils voulaient appliquer les droits de l’enfant et en particulier ce qu’ils mettaient en place pour lutter contre la violence dans leur quartier. C’est en toute simplicité qu’un dialogue s’est établi entre les enfants, Madame Macron et Monsieur Taquet assis au milieu d’eux.

A la suite des Ateliers, une Table ronde en présence de parents, et de Nadia Benakli, présidente de l’association de la Maison Bleue, de Vincent Lacote, directeur du Centre Social et Culturel La Maison Bleue, de Sofiane Ouahrani, fondateur président de l’association « Académie Football Paris 18eme », de Sebastien Boueilh, fondateur directeur de Colosse Aux Pieds d’Argile, de Nathalie Vabres, pédiatre au CHU de Nantes et référente de l’UAPED de Nantes, de Anne-Hélène Moncany, psychiatre, de Violaine Trajan, adjointe au maire en charge de la protection de l’enfant et de Martine Brousse, présidente de La Voix De l’Enfant, sur la sécurité des enfants, faisant écho à l’axe 3 du plan d’action contre les violences faites aux enfants «  Où que j’aille, protégez-moi », a été l’occasion pour les mamans d’exprimer entre autres, leurs inquiétudes à Madame Macron, pour l’avenir de leurs enfants.

Sofiane Ouahrani, a fait part des problèmes liées, lors de l’accueil de bénévoles, à l’absence d’informations sur des antécédents judiciaires, ce qui génère des inquiétudes pour les responsables et les parents.

Les mamans ont exprimé leur méconnaissance et manque d’informations sur les dispositifs existants pour alerter d’une situation de maltraitance. Il a été rappelé l’existence du dispositif d’écoute du 119 Allô Enfance en Danger, numéro d’appel qui permet d’alerter sur tout cas de maltraitance infantile.

« C’est important pour les enfants et pour moi, Madame Macron est venue dans notre quartier, elle nous a écouté, on lui dit nos inquiétudes et nos peurs, et les enfants ce qu’ils font grâce à l’AFP 18  …. ».

Parole d’une maman.

Suggestions d'articles