Faire un don

Le 07 décembre 2018

Assises Européennes des Associations d’Aide aux Victimes et de victimes  « Quel chemin vers la résilience ? »

 

En France, comme dans plusieurs pays européens, la prise en charge en urgence, le suivi, des personnes victimes d’attentat, de catastrophe naturelle ou autres, est confiée par l’Etat au secteur associatif. Les Associations d’Aide aux Victimes étant intégrées dans les dispositifs étatiques. Afin de favoriser une meilleure connaissance entre acteurs de terrain et le partage de bonnes pratiques, la Délégation Interministérielle d’Aide aux Victimes et de Victimes a organisé le 5 novembre dernier, dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris des Assises Européennes sur le thème : « Quel chemin vers la résilience ».

Après une présentation du déroulé de la journée par Madame Elisabeth Pelsez, Déléguée Interministérielle à l’Aide aux Victimes, les Tables rondes qui ont animé ces Assises étaient d’une grande qualité.

La première Table ronde présidée par Boris Cyrulnik a traité d’une question à laquelle il est difficile de répondre : « Une ou des résiliences ? Réflexions sur la notion de résilience et le concept dans les différents pays ». Les intervenants ont apporté un éclairage et ont permis un échange très respectueux des approches selon les pays.

La deuxième Table ronde, présidée par Levent Altan, directeur de Victim Support Europe a traité de : « Quel soutien vers la résilience ? Réflexion sur les éléments pouvant favoriser la reconstruction individuelle des victimes » C’est dans cette Table ronde que Martine Brousse a été appelée à intervenir pour aborder la question des mineurs victimes. Il est rare que l’on donne la parole dans de telles Assisses aux souffrances et aux besoins des enfants victimes. Martine Brousse, qui a pu présenter les Unités d’Accueil Médico-Judiciaires Pédiatriques et les Salles de Confrontation protégée, a insisté sur la prévention des mauvais traitements dont sont victimes chaque année, en France, des dizaines et dizaines de milliers d’enfants et leur prise en charge sur du moyen et long terme dès la révélation des faits. Elle a aussi fortement insisté sur le repérage des actes de maltraitance.

La troisième table ronde, présidée par Sébastien Maire, Haut Responsable de la résilience, de Paris, a permis de s’interroger sur notre société en traitant la question suivante : « Vers une société résiliente ? Réflexion sur la reconstruction et la réaction collective ».

Madame Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et Madame Agnès Buzyn ont conclu les travaux de la journée.

Suggestions d'articles