Faire un don

Le 14 juillet 2022

Angers

Martine Brousse, présidente de La Voix De l’Enfant s’est rendue le jeudi 9 juin à Angers. Après avoir rencontré le partenaire STREGO/ORATIO, elle s’est rendue à l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfant en Danger dans le Service de l’Enfant et de la mère au CHU.

Elle a été reçue par le docteur Darviot, responsable des urgences pédiatriques et de l’UAPED. Après une visite de la nouvelle installation le docteur Darviot a fait part des besoins en personnel pour faire face à près de 700 enfants qui ont été accueillis dans cette UAPED dont 330 ont fait l’objet d’une audition, 110 pour une audition avec examens médicaux légaux et 233 uniquement pour une expertise médicale.

Pour pouvoir faire face aux besoins il est urgent d’obtenir des financements pour un poste d’ infirmière, un poste d’assistante sociale, un poste de pédiatre et un 50 % supplémentaire pour le poste de psychologue qui aujourd’hui n’est qu’à mi-temps. Le conseil départemental, face à cette situation, semblerait s’engager sur la prise en charge des 50 % manquants. Comme beaucoup d’autres Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger celle du CHU d’Angers reflète l’aggravation de la situation pour l’accueil des enfants victimes et le recueil de leur parole.

La parole se libère, il est donc impératif de donner des moyens aux professionnels. La Voix De l’Enfant poursuit avec détermination le déploiement de ces UAPED, en ayant de cesse d’interpeler les autorités compétentes et en exigeant les moyens humains et financiers au regard des engagements pris précédemment par ces dernières. 

Du CHU, Martine Brousse s’est rendue au Département où elle a été très chaleureusement reçue par la Présidente Madame Florence Dabin en présence de sa conseillère. Cet entretien a permis de dégager les priorités en matière de protection de l’enfance sur le département 49 mais aussi sur l’ensemble des départements. Madame Dabin, Vice-présidente de l’Assemblée Nationale des Départements fait part de sa volonté et de sa détermination de tout mettre en œuvre pour que des dispositions soient prises pour renforcer le repérage des violences faites aux enfants, leur accueil et leur prise en charge.

La rencontre avec Madame Dabin a aussi permis de dégager des pistes de réflexion pour renforcer la protection de l’enfance ainsi que la politique Départements/Etat/Associations pour des réponses les mieux adaptées aux besoins fondamentaux des enfants qui relèvent de la protection de l’enfance.

Suggestions d'articles