Faire un don

Le 25 mai 2021

Action d’urgence – 3ème confinement – Fermeture des écoles, collèges et lycées

Face à la situation sanitaire et son aggravation, la mesure que La Voix De l’Enfant redoutait a hélas été décrétée : la fermeture des écoles maternelles et primaires durant 3 semaines ; et celle des collèges et lycées durant 4 semaines, avec avancement des vacances de Pâques.  

L’équipe de La Voix De l’Enfant et ses associations membres se sont immédiatement mobilisées ayant encore en tête le souvenir des précédents confinements ; des opérations d’urgence mises en place afin d’apporter aux enfants vivant dans la précarité d’une part une aide matérielle (ordinateurs, tablettes,…) leur permettant d’être le lien avec leur classe et de suivre les cours, et d’autre part, une aide en produits alimentaires et d’hygiène dont la dépense était devenue de trop en ces temps de crise économique pour les familles ayant pour beaucoup perdu leur travail.

Dès l‘annonce de la fermeture des écoles, nos Associations ont assuré, dans le respect des règles sanitaires, une présence « Hors les murs », ainsi que la continuité de l’accompagnement scolaire auprès des enfants de ces zones prioritaires, le décrochage scolaire s’étant aggravé. Ce constat est directement imputable à la crise sanitaire et aux mesures de fermeture des établissements scolaires qui sont intervenues à plusieurs reprises.

Pour faire face à cette situation ainsi qu’à la fermeture des Centres sociaux, des Centres de loisirs et autres, il y avait urgence à agir. C’est donc dans la rue que La Voix De l’Enfant a soutenu ses associations pour offrir aux enfants des espaces de jeux, des temps de découverte de quartiers de Paris mais aussi, le matin, une aide aux devoirs.

Dans le respect du rythme et des divers besoins de l’enfant et de l’adolescent, les associations ont donc animé l’espace public : jeux de société géants en rue, stages de sport, etc… Cette présence était capitale afin de maintenir le lien avec les enfants et les adolescents, et d’éviter les phénomènes d’isolement, d’errance ou d’abandon des plus jeunes. Ce fut aussi l’occasion de renforcer les liens avec les familles de ces quartiers, heureuses qu’on ne les oublie pas et heureuses d’être soutenues dans cette tâche si difficile de parents dans ce contexte de crise sanitaire, sociale et économique.

Les équipes des associations ont reçu le renfort d’élèves Éducateurs Jeunes Enfants de l’EFPP – École de Formation Psycho-Pédagogique. Ces derniers se sont retrouvés chez eux, du fait de la fermeture des crèches et autres centres dans lesquels ils ou elles étaient pris en stage. Ce partenariat avec l’EFPP a permis aux étudiants de maintenir leur activité professionnelle et leur apprentissage en découvrant de nouvelles pratiques (l’action de rue), tout en apportant leur expérience à nos associations sur le terrain.

La Fédération salue l’énergie et la détermination sans faille de ses Associations sur le terrain, ainsi que leur réponse et leur adaptation permanente au contexte actuel. Par leur mobilisation et avec le soutien de la fédération, les associations AFP18, Solidimey, Maison de Sagesse, Intermèdes Robinson et le GPAS ont pu à nouveau maintenir le lien avec les enfants et leurs familles dans les quartiers, les hôtels sociaux, les bidonvilles. Elles ont poursuivi et accentué la distribution de produits essentiels. Ces actions ont été menées grâce au précieux et fidèle soutien des partenaires et donateurs de La Voix de l’Enfant, qu’ils en soient sincèrement remerciés.

 

Suggestions d'articles