Faire un don

Le 06 avril 2016

6 MOIS APRÈS SON INAUGURATION, VISITE DE L’UAMJP DE PONTOISE

Le 5 avril dernier, une visite de la 56ème Unité d’Accueil Médico-Judiciaire Pédiatrique (UAMJP) a eu lieu au Centre Hospitalier René-Dubos à Pontoise.

Madame Michèle BERTHY, Vice-Présidente déléguée à l’Enfance et à l’Egalité Femmes-Hommes du Conseil Départemental du Val d’Oise, Monsieur Laurent FOUQUET, Chef de service de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes du Val d’Oise et son équipe, Madame Poupé ainsi que Madame Martine BROUSSE, Présidente et des membres de La Voix De l’Enfant, ont été accueilli par le Docteur Céline DUMILLARD, Responsable de l’Unité Médico-Judiciaire du Centre Hospitalier de Pontoise pour une visite de l’UAMJP et un échange sur les modalités de fonctionnement et les moyens d’améliorer le travail pluridisciplinaire entre les différents acteurs de la prise en charge des enfants victimes de toute forme de maltraitance.

L’UAMJP « Jean ALEGRE » a pris place au sein de l’unité Médico-Judiciaire du Centre Hospitalier René-Dubos de Pontoise. Un service qui a la particularité de s’étendre sur deux sites, celui de l’établissement de Pontoise mais également celui du Centre Hospitalier de Gonesse.

Depuis son inauguration, une dizaine d’auditions ont eu lieu dans cette unité de lieu, de temps et d’action destinée à permettre aux équipes médicales et judiciaires de recueillir la parole des enfants victimes de mauvais traitements ou d’agressions sexuelles, dans un espace sécurisant et favorable. Les auditions sont filmées, grâce à du matériel technique financé par La Voix De l’Enfant, dans une salle meublée et décorée offrant des conditions adaptées aux besoins des enfants. Si nécessaire, l’examen médico-légal sera réalisé à la suite de l’audition et les victimes ayant besoin de soins seront prise en charge par un service compétent. De plus, l’UNAVI, Unité d’Aide aux Victimes met à disposition des mineurs victimes et de leurs familles, la possibilité d’entretiens avec un juriste ou un psychologue.

La visite a été l’occasion de faire le point du fonctionnement de l’UAMJP qui assure une permanence 24h/24 sous forme de consultations de 9h30 à 18 h et d’astreintes la nuit, les week-ends et les jours fériés. Compte tenu de la superficie du département du Val d’Oise et de l’éloignement entre Pontoise et Gonesse, la création d’une seconde salle d’audition est prévue, début 2017, au Centre Hospitalier de Gonesse.

Cette rencontre, avec madame Michèle Berthy, a aussi permis d’évoquer notamment les voies d’amélioration à apporter au recueil et au suivi des données à collecter lors des auditions. Une prochaine réunion est prévue afin d’étudier les moyens d’amélioration à ce recueil.

Article de Eric CORDIER

Suggestions d'articles