Faire un don

Le 03 octobre 2016

5ème Séminaire National des Unités d’Accueil Médico-Judiciaires Pédiatriques et des Salles de confrontation protégée

Le 19 septembre dernier, La Voix De l’Enfant a organisé et animé au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, le 5ème Séminaire National des Unités d’Accueil Médico-Judiciaires Pédiatriques et des Salles de Confrontation Protégée, sous le patronage de Madame la Ministre, Laurence ROSSIGNOL.

Ce séminaire ouvert par Madame Elisabeth GUIGOU, ancien Garde des Sceaux et Députée, a été, comme chaque année, le rendez-vous qui permet à l’ensemble des professionnels (médecins, avocats, psychologues, pédopsychiatres, magistrats, gendarmes, policiers et autres.) d’échanger sur leurs pratiques et le fonctionnement des Unités d’Accueil Médico-Judiciaires Pédiatriques et des Salles de Confrontation Protégée, ainsi que de partager leurs expériences. Madame GUIGOU a souligné le rôle essentiel que La Voix De l’Enfant avait joué pour l’application de la loi du 17 juin 1998 et dans l’évolution des pratiques du recueil de la parole des enfants victimes de violences sexuelles et autres maltraitances. Elle s’est félicitée aussi que La Voix De l’Enfant ait choisi parmi les thèmes des travaux de ce Séminaire, la prise en compte de « l’enfant témoin dans le cadre des violences intra-familiales ».

Martine BROUSSE, Présidente de La Voix De l’Enfant, a rappelé que cette journée était « un temps fort pour qu’ensemble nous puissions, demain, pallier aux carences et aux manquements qui participent aux dysfonctionnements et qui entraînent trop souvent des situations de maltraitances ».

Les Tables rondes ont été d’une grande qualité et riches en apport d’expérience, de pratique et d’informations.

La Voix De l’Enfant se réjouit de la participation de plus de 160 professionnels lors de cette rencontre qui a été clôturée par la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, Laurence ROSSIGNOL. Au cours de son discours, la Ministre a rappelé les grandes lignes de sa Feuille de route et de la loi du 14 mars 2016, notamment concernant la prise en charge des mineurs victimes de violences sexuelles et autres maltraitances et celle des enfants témoins de violences intra-familiales.

Dans quelques semaines, les Actes du Séminaires seront à votre disposition sur le site ou à votre demande.

Suggestions d'articles