Faire un don

Le 22 octobre 2014

3ème jour de la Fraternity Cup ! 

Les enfants et les animateurs du Brésil, Burkina, Sénégal, Madagascar, Palestine, Inde, Afghanistan, Roumanie, Bosnie et France sont arrivés tout au long du week-end dernier à Paris. Après des premières heures timides, de grands moments de joie ont pris place !

Les ateliers et les activités sportives ont débuté hier.

Les ateliers citoyens, animés par Pascaline et Thomas et qui portent cette année sur la notion de « droit », ont abordé l’individu puis l’universalité. Ceux de musique, animés par Kamel, Cyrille et Maxime engagent les enfants dans des espaces sonores inconnus quasi pour tous !

Kamel a commencé un travail d’écriture et les musiciens de la Lutherie Urbaine un travail musical qui mobilise chacun.

Le premier soir, les enfants de Bosnie nous ont présenté leur pays et leur culture. Chacun s’est exprimé pour décrire leur environnement quotidien. Ensuite, les enfants indiens nous ont présenté Pondichéry, la culture Tamoule et des danses traditionnelles. Ils ont été jusqu’à réaliser des figures de Yoga toutes en contorsion. Yacine de l’association Korhom n’en revenait pas !

Le deuxième soir, les enfants du Burkina Faso ont interprété des chants traditionnels en Mori tout en présentant leur pays. Puis les enfants de Palestine nous ont parlé de leur pays et de sa situation. La petite Safia a récité un poème en arabe et la présentation s’est terminée par des chants traditionnels.

Les musiciens burkinabé et palestiniens ont uni leurs voix et leurs instruments. Ils ont littéralement « chauffé le dance-floor » accompagnés par l’ensemble des délégations plus motivées que jamais !

Après ces deux premières journées pleines de découvertes, les enfants se sont endormis la tête bien remplie.

bandeau_frat_cupok

Suggestions d'articles