Faire un don

Le 08 mars 2019

20ème bougie pour la 1ère UAMJP !

1999: Les premières Permanences et Unités d’Accueil pluridisciplinaires, en milieu hospitalier, pour les enfants victimes de violences sexuelles, appelées aujourd’hui, Unités d’Accueil Médico-judiciaires Pédiatriques (UAMJP), ont 20 ans.

Le 21 janvier 1999, Madame Elisabeth Guigou, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, et Madame Carole Bouquet, Porte-parole de La Voix De l’Enfant, inauguraient au Centre Hospitalier de Béziers, la première Salle d’audition d’accueil et de recueil de la parole d’enfants victimes de violences sexuelles. Cette Permanence d’Accueil Pluridisciplinaire a été initiée et créée par La Voix De l’Enfant dans le cadre de l’application de la loi du 17 juin 1998, dite loi Guigou. Cette loi rendait notamment obligatoire l’enregistrement audiovisuel de l’audition, par des enquêteurs, d’un enfant victime de violences sexuelles.

2019 ; 20 ans après, ce sont 62 UAMJP créées par La Voix De l’Enfant. Elles sont une réponse adaptée à la prise en charge et au recueil de la parole de l’enfant victime. Prenant en compte les besoins fondamentaux de l’enfant, elles sont un outil que s’approprient les médecins, les enquêteurs, les magistrats, car, favorisant la manifestation de la vérité.

La Voix De l’Enfant tient à rappeler que la Mesure 16 du Plan Interministériel de Mobilisation et de Lutte contre les Violences faites aux Enfants (2017 – 2019) appelle au déploiement des UAMJP sur l’ensemble du territoire.

A ce jour, une dizaine de projets sont en cours.

 

Suggestions d'articles