Faire un don

Le 11 octobre 2019

11 OCTOBRE : Journée Internationale de la fille, les actions avec la FONDATION ENGIE / Programme Schools, Lights and Rights

A l’occasion de la Journée internationale des filles, focus sur le Programme Schools, Lights & Rights et sa promotion de l’égalité entre filles et garçons… par l’action !

Depuis 2015, dans plus de 10 pays et à travers ses 3 volets, le programme se déploie pour lutter contre toutes les formes d’inégalités basées sur le sexe, l’origine sociale et ethnique, l’isolement géographique…

A Madagascar, Faniry, jeune fille de 11 ans, a reçu l’an dernier son acte de naissance grâce à l’action de l’association Enfants Antananarivo. Désormais, elle est scolarisée au collège comme ses frères ! Depuis que l’équipe de l’association lui a remis sa lampe solaire portable, « ce petit rien qui change la vie », elle peut faire ses devoirs, lire et préparer ses examens de façon autonome. Pendant les vacances, elle est partie en colonie au centre de Mangamila qui a été électrifié après le passage d’Energy Assistance France en septembre 2018. A l’occasion de grands jeux et veillées, les animateurs l’ont aidée à comprendre qu’elle a les mêmes capacités et possibilités d’avenir que les garçons. En rentrant dans son quartier de 67ha à Antananarivo, elle a choisi de devenir professeure et elle s’en donnera les moyens !

Selon nous, l’émancipation des filles est la responsabilité de tous les adultes. Dans le cadre du Programme Schools, Lights & Rights, l’ensemble des associations sont mobilisées pour accompagner filles et garçons vers leur autonomisation dans l’égalité !

Suggestions d'articles