Faire un don

Le 02 septembre 2021

Korhom – Seconde édition du « Stage citoyen »

L’association Korhom organisait la seconde édition du « Stage Citoyen » du 5 au 31 juillet 2021 ; l’objectif était de faire comprendre aux jeunes nos liens avec la nature et les objets, voir comment tout un chacun peut contribuer à un monde plus sain et comment nos modes de vie, d’habitat, d’alimentation et de consommation peuvent se réinventer avec un soupçon de technique et quelques gouttes d’imagination.

Ainsi, chaque semaine, un groupe d’une douzaine de jeunes de 9 à 14 ans ont été sensibilisés par l’expérience au réemploi, au recyclage, à la réparation et aux transformations en tout genre : le tout en passant par le jeu, base de la pédagogie de Korhom !L’association Korhom a travaillé avec plusieurs partenaires afin que les jeunes abordent tous ces divers sujets durant chaque semaine de stage :

  • Avec « Retour Vert le Futur » et « Le Shakirail », ils ont démêlé les confusions possibles entre récup, réemploi et détournement de l’usage initial et ont bénéficié d’une grande diversité d’ateliers.
  • Les jeunes ont pu aussi assister à l’exposition Énergies Désespoirs du CENT QUATRE et ont ainsi pu poursuivre leur réflexion sur la consommation, la citoyenneté et nos liens de plus en plus ténus à la nature.
  • Les jeunes sont ensuite devenus artistes avec une initiation à la sérigraphie. Après une matinée de fabrication récup créative initiée par Béatriz du club de prévention APSAJ, pro des bolas faites maison, la visite des coulisses de la ressourcerie du Poulpe a permis d’imaginer une autre façon de consommer.

Il y eut d’autres moments forts, comme la soirée à Belleville pour profiter de l’espace radio, apprécier la batucada ou, lors du dernier jour de stage, la rencontre avec les maraîchers de la rue de Crimée qui ont offert aux jeunes fruits et légumes invendus qu’ils et elles ont ensuite cuisiné et mis en pots ensemble.

 

Suggestions d'articles