Faire un don

Le 11 octobre 2019

Des Unités d’Accueil Médico-Judiciaires Pédiatriques sur le point de voir le jour : Blois, Soissons, Saint-Brieuc, Sarrebourg, Alençon et Soissons

La Voix De l’Enfant poursuit son travail de déploiement des Unités d’Accueil Médico-Judiciaires Pédiatriques (UAMJP) sur le territoire français. Elle a été invitée par les Procureurs de la République à participer à plusieurs réunions pluridisciplinaires de lancement et de suivi de lancement.

Le 11 septembre, à Alençon, Martine Brousse a participé à la réunion de la Commission d’Appel à projets au Conseil Départemental de l’Orne. Ce fut pour elle, l’occasion de rencontrer dans l’après-midi le Procureur de la République afin de finaliser le projet de création d’une UAMJP à Alençon. Une prochaine réunion, avec l’ensemble des professionnels qui auront à intervenir au sein de l’UAMJP, est prévue mi-novembre.

La Voix De l’Enfant est ensuite intervenue, notamment, le 18 septembre 2019 lors de la seconde réunion de lancement de l’Unité d’Accueil Médico-Judiciaire Pédiatrique (UAMJP) du Centre Hospitalier de Blois. Celle-ci a réuni autour du Procureur de la République et du Directeur de l’Hôpital, tous les acteurs concernés par cette UAMJP tels que les enquêteurs, le pédiatres, psychologue, médecins légistes, l’observatoire de l’égalité femmes-hommes, le département et autres. Différents sujets et questionnements ont été évoqués à propos du budget, du fonctionnement, de la formation à la médecine légale (pour les pédiatres notamment) par exemple. Le Dr Barbara Tisseron, pédiatre légiste, responsable de l’UAMJP d’Orléans, était également présente afin d’apporter un éclairage sur les pratiques au sein des UAMJP.

La Voix De l’Enfant s’est aussi rendue le 20 septembre dernier au Palais de Justice de Soissons afin de présenter les UAMJP au Procureur de la République, à la Présidente du Tribunal de Grande Instance de Soissons, la Cheffe de Cabinet de Madame la Procureure Générale près la Cour d’Appel d’Amiens, le directeur du centre hospitalier de Soissons, un représentant du service de pédiatrie, un commandant adjoint du groupement de gendarmerie de l’Aisne et le commissaire de police de Soissons.

Le 10 octobre prochain, une réunion se tiendra à Saint-Brieuc afin de finaliser le projet de création d’UAMJP déjà bien avancé, l’ouverture étant prévue d’ici la fin de cette année.

Dans le même sens, le projet d’ouverture de l’Unité d’Accueil à Sarrebourg est bien avancé. Une rencontre, le 22 octobre, devrait acter l’ouverture.

Suggestions d'articles