Faire un don

Le 27 février 2020

Au Liban, la Coupe de la Fraternité se poursuit !

Dans les couloirs du Collège des Sœurs de la Charité proche de Beyrouth, 8 mois après la semaine de la Coupe de la Fraternité, les 6 enfants qui composaient la délégation libanaise n’ont de cesse d’insuffler à leurs camarades des classes de 5ème et 4ème, l’importance d’avoir un état civil quelle que soit la situation des parents.

Leur projet « A vos marques, prêts, signez » porte sur le respect du Droit à l’identité au Liban. Ils demandent à l’Etat libanais d’autoriser les femmes mariées à un homme étranger à transmettre la nationalité libanaise à leur enfant. Sans cette nationalité, les enfants issus de ces couples n’ont pas accès à leurs droits civiques.

Le 16 janvier dernier, ils ont remis une lettre à la Présidente de la Commission Nationale de la Femme au Liban pour que soit appliqué l’article 7 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant que le Liban a ratifiée le 14 mai 1991.

Lettre ci-jointe :

????? ?????? ??????

?????? –  ?????

????? : 467077- 05/ 467081

 

Ecole des Sœurs de la Charité

Besançon – Baabda

Tél : (05) – 467077 – 467081

http://www.besancon.edu.lb

 

 

 

 

Baabda, le 16 janvier 2020

 

A l’attention de :        Madame Claudine AOUN ROUKOZ

Présidente de la commission nationale de la femme au Liban CNFL

 

Objet :1- Engagement de l’école pour l’application de l’article 7 de la CIDE afin de porter haut le droit de l’enfant à la nationalité de sa mère libanaise dans notre pays.

2- Confirmation de la nécessité de réajustement de la loi de janvier 1925 (décret 15), basée sur  notre apprentissage en tant qu’élèves de l’expérience vécue à la « coupe de la fraternité 2019 »

 

Madame la présidente,

 

L’école des Sœurs de la Charité Besançon – Baabda s’engage auprès de vous, pour porter la cause du droit de l’enfant à la nationalité de sa mère libanaise et qui s’est mariée à une personne apatride.

Madame la présidente, nous, élèves des classe EB7et EB8, avons été sensibilisés dans le cadre du travail du service social, à l’importance des droits de l’enfant en général et surtout son droit à l’identité (l’article 7 de la CIDE). Nous avons participé à la coupe de fraternité 2019 à Paris, en représentant notre partenaire Acapel, pour porter haut ce droit. Nous avons réussi à attirer l’attention des 11 délégations participantes car personne ne s’attendait qu’au Liban, ce droit ne s’appliquait pas !

 

Eventuellement, nous nous adressons à vous, pour porter notre voix dans tout ce que vous faites. Nous avons confiance en votre personne et en vos efforts déployés dans le domaine humanitaire et surtout celui des droits de la femme Libanaise. Nous nous unissons à vous, et nous vous demandons de nous solliciter pour participer aux projets d’avenir que vous présenteriez afin de  nous engager dans le processus de réajustement de la loi de janvier 1925.

Nous tous, rêvons d’un « Liban pour tous les Libanais ».

 

Avec nos respectueuses salutations, nous vous prions d’agréer, Madame la présidente, l’expression de notre considération la plus distinguée.

 

La Directrice

Sr Saïdé KHAIRALLAH

Suggestions d'articles