Faire un don

Le 11 octobre 2019

AED Kareen Mane – 45 élèves empruntent chaque jour le chemin vers l’école fraîchement rénovée de Tanhahout !

L’école de Tanhahout a été inaugurée cet été. La rénovation de cette école a été concrétisée grâce au soutien financier du programme DEMAIN et à l’infatigable énergie de l’association membre AED Kareen Mane.  Cartables sur le dos, animés d’une grande motivation, les 45 élèves ont rejoint les bancs de l’école, déterminés à réussir avec brio cette nouvelle année.

La rentrée, comme chez nous, fut un peu perturbée par de nouveaux programmes étant venus remplacer les existants et les professeurs peu préparés à l’évolution du contenu ont été pour beaucoup décontenancés.

La Présidente, Danièle Mane, a fait part de sa satisfaction quant à l’annonce du Ministère de l’Education Nationale qui a décidé de rendre obligatoire l’Ecole maternelle publique. La préscolarisation était soutenue jusqu’alors par des initiatives privées. Des maisons religieuses, « les kouttab », disposant de peu de moyens organisaient des classes informelles où l’enseignement est essentiellement religieux et des garderies improvisées dans des bidonvilles.

En rendant obligatoire l’inscription des enfants dès l’Ecole maternelle, cela contribuera à sociabiliser les enfants, à réduire les inégalités entre les enfants des milieux favorisées et ceux des milieux populaires et à créer une réelle mixité entre eux.

Focus Pays :

L’état marocain consacre 25% de son budget à l’enseignement en s’engageant dans la refonte du système scolaire. Une réforme profonde du système éducatif est en cours et permettra si les objectifs sont atteints, de contrecarrer les difficultés auxquelles le système actuel est confronté. Le système éducatif au Maroc manque d’enseignants, les classes sont surchargées et les établissements très vétustes, et la conséquence directe est le décrochage de nombreux enfants. Selon l’UNESCO, le Maroc fait partie des 25 pays les moins avancés en termes de scolarisation.

 

Suggestions d'articles