Faire un don

Le 20 décembre 2019

A la veille de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA, rencontre entre Monsieur Adrien Taquet et des jeunes et leurs mamans

Monsieur Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, est allé le samedi 30 novembre dernier au siège de l’association Dessine-Moi Un Mouton, à la rencontre de jeunes et de mamans qui sont accompagnés par l’association dans le cadre de programmes médicaux et sociaux. Madame Lova Eulalie, cheffe de service au sein de l’association, livre son témoignage sur cette après-midi.

” Le 1er décembre, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA, l’association Dessine-Moi Un Mouton qui accompagne les personnes atteintes d’une maladie chronique dont le VIH a eu le plaisir d’accueillir dans ses nouveaux locaux, le secrétaire d’État en charge de la protection de l’enfance, Monsieur Adrien TAQUET, en présence de Madame Martine Brousse, Présidente de La Voix De l’Enfant.

Attentif aux patients atteints de la pathologie VIH, Monsieur Taquet a rencontré des adolescents et des mères pris en charge par cette association lors d’un long temps informel.

Dans un climat serein, les bénéficiaires ont pu partager leur expérience avec la maladie et les difficultés rencontrées dans leur parcours.

Grâce à l’accompagnement de Dessine-Moi Un Mouton, ils ont trouvé un lieu sécurisant, comme une famille, leur permettant de gagner en qualité de vie et en confiance.

Le Secrétaire d’État, très touché, a remercié ses interlocuteurs de lui avoir fait confiance par leurs témoignages.

Toute l’équipe et les bénéficiaires de Dessine-Moi Un Mouton remercient Monsieur Le Secrétaire d’État pour son écoute attentive et le temps convivial partagé ensemble.”

Ce témoignage est l’occasion pour La Voix De l’Enfant de revenir sur les spécificités et les actions mises en place par Dessine-Moi Un Mouton, association membre de cette dernière.

Cette association propose à des personnes atteintes de maladies chroniques, d’origine infectieuse ou génétique, (notamment le VIH/Sida) et en situation de grande précarité, un accompagnement thérapeutique global. Le travail de l’association s’effectue en réseau et en lien avec les hôpitaux et des associations où l’ensemble des bénéficiaires est pris en charge.

L’association accueille :

  • Des enfants âgés de 3 à 11 ans : 8 % des profils accompagnés
  • Des adolescents et jeunes adultes âgés de 11 à 25 ans : 54 % des profils accompagnés
  • Des parents et des femmes enceintes : 38 % des profils accompagnés

Une évaluation individuelle de chaque arrivant à l’Association permet de comprendre les besoins du demandeur et de déterminer le parcours d’accompagnement thérapeutique le mieux adapté et personnalisé.

L’environnement dans lequel le bénéficiaire est reçu est propice à la détente et au bien-être.

Le programme d’éducation thérapeutique mis en place par l’association ainsi que les ateliers autour du corps et de la parole, tendent à améliorer l’observance thérapeutique des malades, à libérer leur parole sur des sujets difficiles voire tabous et à renforcer leur autonomie et leur estime de soi.

Dans le cadre du programme DEMAIN soutenu par SEZANE, La Voix De l’Enfant accompagne l’association en cofinançant l’organisation de séjours thérapeutiques. Ces derniers offrent un cadre dépaysant et sont vecteurs de bien-être, favorisant les discussions. Ils permettent à ces jeunes de s’aérer et de se ressourcer.  Des groupes de paroles, des ateliers thérapeutiques et des activités ludiques rythment leur vie quotidienne pendant quelques jours. Les séjours tendent à mieux faire accepter à ces jeunes leur pathologie, à assurer une meilleure observance des traitements médicaux, à rompre avec leur isolement et à travailler l’intégration sociale et professionnelle.

Suggestions d'articles