Ensemble, nous sommes plus forts !

73 associations membres oeuvrent aujourd’hui à nos côtés pour la protection des droits de l’enfant, partout dans le monde.

Tout savoir sur les Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants En Danger

Lire l'article
  • Organisation à but non-lucratif (loi 1901) qui vise à protéger les femmes et les enfants en Asie du Sud-Est contre l’exploitation sexuelle et la traite humaine. Pays d'intervention : Vietnam, Thaïlande, Birmanie, Laos, Chine.

  • Association béninoise apolitique, non religieuse et à but non lucratif (Loi 1901). Notre mission : contribuer au développement du Nord Bénin par des actions dans les domaines de l’éducation, la promotion des droits des femmes, l’Insertion socioprofessionnelle des jeunes et l’Environnement.

  • L’objet de l’association créée en 2001 est d’apporter une contribution à l’éducation d’enfants défavorisés du proche Orient, notamment du Liban, en permettant par différentes actions de favoriser l’accès de tous aux études, d’une manière générale à la culture et à toutes les formes d’Art.

  • Association à but non lucratif (loi 1901). Elle a pour objectif de mettre en oeuvre des actions de développement aux Philippines où se trouvent des communautés en difficulté et de les accompagner dans leurs demandes spécifiques.

  • L’association est née en 1981 d’une rencontre entre Annie Sudrat, sa fondatrice et des Tibétains réfugiés dans le Nord de l’Inde. Apolitique et non confessionnelle, elle prône la solidarité pour aider les réfugiés tibétains, en Inde et au Népal. Placée sous la Haute Bienveillance du Dalaï-Lama.

  • Association à but non lucratif (loi 1901), créée en 2015. Ses missions sont d'enseigner la pratique du football et les valeurs de fair-play et de discipline ; concourir au développement social et personnel de citoyens en devenir et valoriser le quartier et sa cohésion.

  • APSA (Aménagement de la Promotion de la Santé en Afrique) est une association à but non lucratif dont l'objectif est la formation et l’envoi de matériels et d’équipements médicaux en Afrique. Un partenariat a notamment été mis en oeuvre avec l’Hôpital Foch de Suresnes et l’Hôpital National de Zinder au Niger, puis avec l’Hôpital Foch et l’Hôpital National de Niamey.

  • Depuis 1990, l’association AMETIST se bat pour que les patients atteints de cancer aient une vraie liberté de choix thérapeutique. AMETIST défend la liberté de choix thérapeutique et les traitements individualisés pour chaque enfant atteint de cancer.

  • L’Association d’Enquête et de Médiation est une association socio-judiciaire, créée en 1998. Elle intervient dans le domaine des mesures socio-judiciaires pénales, de la prévention de la délinquance, de l'individualisation des sanctions, du développement des mesures alternatives, de la résolution amiable des conflits, de l'accès aux droits ou encore du soutien à la parentalité.

  • Association Interprofessionnelle de Soins et de Prévention des Abus Sexuels. Prévention de la maltraitante, formation, consultation juridique et psychologique des victimes.

  • BAYTI est une Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif, reconnue d'utilité publique, qui oeuvre au Maroc pour la protection et le réinsertion psycho-sociale des enfants en situation difficile, et pour la défense de leurs Droits.

  • « Colosse aux pieds d’argile » a pour mission la prévention et la sensibilisation aux risques pédophiles notamment en milieux sportifs. Elle a pour objectif l’accompagnement, l’aide aux victimes et la formation des professionnels encadrant les enfants.

  • Association de Solidarité Internationale qui vient en aide aux enfants victimes d’abus sexuels et défavorisés, ainsi qu’à leurs familles depuis 1997. Ses actions : Programmes de reconstruction personnelle, réinsertion et autonomie, éducation et développement ainsi que prévention et plaidoyers.

  • Association à taille humaine qui offre depuis 1992 un autre horizon aux enfants des pays émergents qui souvent manquent de tout pour apprendre : à commencer par une vraie école, et quand celle-ci existe, de fournitures scolaires et de professeurs. Interventions également en France.

  • Apporter du rire, de la couleur, de la fantaisie pour faciliter les soins et faire oublier l’hôpital, c’est l’objectif poursuivi par docteur CLOWN et son équipe de clowns professionnels. Les missions de docteur CLOWN s’organisent autour de deux axes principaux : - Collecter des dons pour recruter et former des clowns. - Organiser et orienter leurs actions sur le terrain avec des interventions régulières dans différents établissements de soins.

  • Dessine-moi un mouton accompagne des jeunes et des parents qui vivent avec une grave maladie chronique d’origine infectieuse ou génétique. Intégrée au parcours de soins, en complémentarité de l’hôpital et des différents acteurs de la santé, l’association intervient auprès des plus précaires pour prévenir les ruptures médicales, sociales et familiales, leur permettre de retrouver une autonomie et vivre mieux avec la maladie.

  • Notre association propose aux jeunes, leurs parents et les professionnels des interventions en milieu scolaire et des formations sur les bons usages d’internet et les risques éventuels comme le cyber harcèlement, le cyber sexisme et les autres formes de cyber-violence. L’association e-Enfance agit pour que les enfants et les jeunes puissent profiter d’Internet en toute sécurité.

  • association loi 1901 qui répond à des besoins identifiés en Inde par des personnes engagées pour l’enfance et le développement. Ses fondateurs ont choisi de créer une association à taille humaine avec des objectifs inchangés aujourd’hui : - Aider les enfants les plus démunis, - Aller là où ils sont et où les organismes ne vont pas, - Donner un « coup de pouce » à un développement local

  • Association humanitaire loi 1901 aidant les familles en difficulté en France, et parrainant des enfants à Madagascar et au Sénégal (scolarisation, soins, et nourriture).

  • Elle oeuvre au développement de la Francophonie en Palestine ainsi qu'à l'organisation de moments interculturels.

  • Progrmmes de scolarisation, d'accès aux soins et d'état civil.

  • L’Association Enfants Antananarivo a été fondée au retour d’un séjour de 10 jours à PARIS lors de la Fraternity Cup d’octobre 2012, de six jeunes de 12 ans, invités par La Voix de l’Enfant par le biais de l’ONG Bazar Sans frontières. L'association travaille sur l’égalité pour tous et la fraternité pour vivre en harmonie mais aussi sur les moyens d’aider, de diverses façons, les plus touchés par la pauvreté ou la maladie.

  • L’association Enfants d’Afghanistan et d’ailleurs se mobilise autour de plusieurs objectifs : – Lutter contre l’illettrisme et aider à la scolarisation des enfants afghans – Aider les enfants des rues à sortir de cette condition et de cette précarité. – Soutenir les programmes de soins – Informer de leurs droits - Mettre en réseau les associations en Afghanistan et à l’étranger – Inciter à l’application de la Convention Internationale

  • Notre association, nos objectifs Enfance Partenariat Vietnam (EPVN) a été fondée en décembre 2007 (J.O. du 19 avril 2008). Son siège social est à Versailles. Cette association a été créée par des parents souhaitant venir en aide aux orphelins au Vietnam tout en maintenant, développant et renforçant les liens historiques qui unissent le Vietnam et la France. EPVN a pour buts d’améliorer durablement les conditions de vie des enfants et adolescents des établissements qu’elle soutient au Vietnam.

  • L’association En Parler s’est donnée pour but de lutter contre la maltraitance envers les enfants quelle qu’elle soit. Elle est constituée d’une quarantaine d’adhérents parmi lesquels une dizaine de professionnels (psychologues, médecins, enseignants, travailleurs sociaux…) interviennent bénévolement et ont reçu une formation sur la maltraitance à enfants. L'association intervient en prévention dans les classes de la maternelle au collège. Elle assure une permanence d'écoute téléphonique.

  • La fondation Paint a Smile est une ONG reconnue d'utilité publique, à but non lucratif, basée à Genève. Sa vocation est d'optimiser les séjours en milieux médicalisés grâce à ses fresques et installations en couleur, spécifiquement concues pour de tels lieux. Elle met son expertise et son professionalisme au profit des enfants hospitalisés, des personnes handicapées en institutions et de nos ainés en maison de retraite.

  • Notre mission consiste à améliorer les conditions de séjour et d’accueil aussi bien pour les enfants que pour les adultes dans les hôpitaux, les institutions spécialisées et les maisons de retraite. Pays d'intervention : Allemagne, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, Roumanie, Serbie...

  • Le GPAS Bretagne est une organisation non gouvernementale, mouvement d'éducation populaire, qui lutte de manière originale depuis 1980 contre la marginalisation économique, culturelle, géographique et sociale des enfants.

  • Créée en 2008, cette association française qui intervient en Ethiopie a pour objet la réparation ou la construction de bâtiments destinés à l’enseignement, à l’administration ou aux activités scolaires ; de même de l’aide aux élèves ou aux étudiants durant leurs études.

  • L’association Intermèdes Robinson a été créée en 2005 par des acteurs sociaux volontaires, afin de promouvoir des expériences de vie sociales, éducatives et communautaires, réellement accessibles. L'association invente de nouvelles modalités d’animation, d’éducation, de vie sociale et collective , en dehors des institutions et structures traditionnelles. Nos actions sont réellement accessibles à tous et s’appuient sur les principes d’inconditionnalité, de gratuité et de coopération.

  • Il faudra leur dire est une association de protection de l’enfance et d’aide aux victimes, qui mène différentes actions : - la prévention auprès des Enfants (de la grande section maternelle à la sixième) - la prévention auprès des professionnels de l’enfance - des ateliers parentalité (le syndrome du bébé secoué, l’utilisation des écrans) - un groupe de parole pour les adultes victimes de violences sexuelles dans l’enfance

  • La fondation cambodgienne a pour mission l’intégration des enfants défavorisés dans la société cambodgienne par une éducation et un soutien adaptés à leurs besoins , dans le respect de leurs traditions et croyances.

  • Korhom est une association qui propose des ateliers pour enfants et adolescents et des formations pour adultes. Par une pédagogie de l'expérience, du jeu et du groupe, c'est dans un esprit convivial que chacun découvre, se questionne, échange, expérimente, ressent et chemine autour des valeurs liées aux Droits humains.

  • Elle consiste à mener des actions afin d’accompagner et permettre l’accès à l’éducation des enfants défavorisés principalement à Madagascar et dans ses pays d’intervention. Elle intervient notamment dans l’éducation, la formation, la santé, l’accès à l’eau ou l’énergie, le développement agricole durable, la nutrition et les activités génératrices de revenus afin de favoriser l’autonomie des structures, pérenniser les actions locales et autres susceptibles d’en favoriser la réalisation.

  • L’association a pour objet l’aide aux enfants et aux familles en situation de vulnérabilité ou de précarité, l’organisation d’activités qui permettent l’insertion et l’inclusion des jeunes dans la communauté, la scolarisation, le retour à l’école, la formation ou l’insertion professionnelle, la préservation du tissu familial ou l’accueil dans des centres spécialisés.

  • Créée en 1991, cette association a pour but de créer des spectacles pour les enfants hospitalisés et leurs familles en relation avec les équipes soignantes et de sensibiliser le grand public à la qualité de vie et à la bientraitance de l’enfant à l’hôpital.

  • Hélène Darroze et Laeticia Hallyday ont créées en 2012 l'association. Cette dernière prend en charge des enfants et des adolescents, souvent orphelins, laissés pour compte, atteints de maladies ou de handicaps physiques; au Vietnam dans un premier temps, puis dans le reste du monde.

  • Écoute, protection, défense et orientation des enfants victimes de mauvais traitements ou en situation de détresse.

  • Association caritative fondée en 2018 par des professionnels du monde automobile, dirigeants, communicants et journalistes. Sa mission est de fédérer les acteurs de l'automobile et de la mobilité : constructeurs, équipementiers, sociétés de services, médias etc, unis par la même ambition. "porter les rêves des enfants défavorisés ou malades et leur offrir des moments d'exception"

  • L’association humanitaire les Enfants du Soleil a comme mission d’apporter aide et assistance aux enfants en situation très difficile à Madagascar. Elle s’intéresse donc, en tout premier lieu, aux enfants qui, n’ayant plus de lien avec leur famille, vivent de la rue et dans la rue des grandes villes. Son objectif est de réinsérer ces jeunes dans la société et d’en faire des citoyens responsables.

  • La Voix de l’Enfant (section de Nabeul) est une O.N.G. de droit tunisien (visa n°6226 du 29/01/86) . Créée depuis Avril 1989, elle vient en aide aux enfants en difficulté, voire en détresse en raison des handicaps familiaux ou sociaux. Elle a pour souci général de lutter contre toute forme d’exclusion de l’enfance. Sa plus grande réalisation demeure le centre d’accueil pour enfants abandonnés (l’unité de vie) créé en 1995. Depuis, 470 enfants ont été soignés, choyés, nourris, aimés et protégés.

  • La Vie Active a été créée en 1964, et reconnue d’utilité publique dès 2002. Depuis sa création, cet acteur central de l’économie sociale et solidaire n’a eu de cesse de se développer pour accompagner au mieux ses usagers face à leurs difficultés et dans le cadre de leur parcours de vie. Son action militante s’étend dans tous les champs d’intervention du secteur social et médico-social, s’adressant aux personnes de tout milieux sociaux et de toute condition.

  • Création de programmes culturels et d'ateliers ludo-éducatifs

  • La Cause des Enfants est une association (loi 1901) rassemblant des professionnels bénévoles du milieu juridique, social, médical, éducatif, psychologique qui se donnent pour mission de lutter contre la maltraitance des enfants, notamment contre les agressions d’ordre sexuel depuis 1987 à Evreux et dans le département de l'Eure, et pour la protection de l'enfance.

  • L’ONG « Maison de Sagesse » se veut un lieu de partage qui s’adresse lui aussi à l’homme dans toute son intégrité culturelle et en particulier à l’homme en devenir : l’enfant. Depuis sa création en 1993, la vocation principale de Maison de Sagesse est la mise en place d’actions qui doivent aider les enfants à s’épanouir, à mieux vivre, à devenir autonomes dans le cadre de leur environnement social, culturel et économique.

  • Dans la Bande de Gaza, NAWA mène des programmes culturels et artistiques ainsi que psychosociaux, pour les enfants traumatisés.

  • L'association Par Le Monde met en relation des enfants français et étrangers dans le but de promouvoir l'ouverture culturelle et le respect des différences.

  • Sensibilisation et éveil à la musique auprès des enfants en souffrance en milieu hospitalier. Phonambule apporte un soin relationnel et culturel, qui favorise aussi la solidarité entre les familles, sans discrimination pour les plus faibles ou les plus démunis. 

  • Reconnue d’Intérêt Général, l’association Parcours d’Exil gère un centre de soins à Paris, où chaque année près de 750 hommes, femmes ou enfants, victimes de tortures, de violences d’Etat ou d’atteintes aux Droits de l’Homme reçoivent gratuitement des soins médicaux et psychologiques.

  • Agréée par les rectorats de l’Éducation nationale, « Rencontres Jeunes et Handicaps » intervient dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes au handicap par le dialogue et pour organiser des journées d’animation « Es-tu capable de vivre mon handicap ? » en mettant les jeunes en situation de handicap.

  • Créée en 1978, cette association a pour objet d’héberger et d’accompagner dans la durée des enfants en danger, avec leur mère violentée, sans discrimination sociale, religieuse ou politique. Il leur offre un cadre stable et sécurisant, tout en privilégiant la construction d’une relation mère-enfants, et la mobilisation des capacités parentales. Il permet l’accès à leurs droits et aux moyens de les faire valoir. Il accompagne la construction d’un projet familial et de projets individuels, visant

  • Solidimey est une association socio-culturelle de quartier. Elle propose un programme d'accompagnement scolaire et des activités pour les enfants et les jeunes.

  • Programmes d’accompagnement des enfants atteints de handicap et de leurs familles.

  • Née en 1996, l’association Sourires d’Enfants (SDE) est présente depuis plus de 20 ans en Asie du sud-est, au Vietnam et au Laos. SDE développe des projets favorisant un accès durable à l’éducation des enfants de 3-11 ans des zones rurales isolées, d’un meilleur accès à l’hygiène et à un suivi médical des enfants et des femmes, d’un meilleur accès à la nutrition, d’un meilleur accès à l’eau potable, des actions en faveur des femmes.

  • L'association est créée en 1982 par Christiane et Alfred Blanchet dans le but de rendre espoir et dignité à chaque personne qu'ils aideront, sans limitation de frontières, la priorité étant donnée aux Enfants. Pour rendre plus efficace l'aide qu'elle apporte à l'enfance en détresse, SOS Enfants agit dans les domaines aussi bien de l’éducation, de la formation et de la santé que du développement et de l'environnement.

  • Lutte contre les maltraitances : sensibilisation, prévention, groupes de paroles, UMJ.L’association Sos Enfance en danger est un lieu d’écoute, de conseils et d’orientation au service des enfants maltraités. Elle a un rôle d’alerte auprès des pouvoirs publics pour mettre en évidence le plus rapidement possible les cas de maltraitance afin que des mesures de protection soient mises en place . Elle a aussi une mission de mener des actions de prévention auprès des enfants.

  • Créée en 1997 par des élèves et parents d’élèves du lycée Saint Louis de Gonzague, l’association SOLIDARITÉ ENFANCE ROUMANIE (SER) œuvre pour la défense et les droits des enfants et jeunes en situation de précarité dans la région de Satu Mare, en Roumanie. Depuis 2008, l’activité principale de l’association Solidarité Enfance Roumanie consiste en l’action de réinsertion d’enfants et de jeunes qui vivent dans la rue, action menée en partenariat avec l’association Roumanie STEA.

  • Sipar a été créé en 1982 afin d’aider à l’accueil et l’intégration des réfugiés cambodgiens, vietnamiens et laotiens en France. En 1986 Sipar s’est engagé à aider les réfugiés avant leur arrivée en France. Sipar a ouvert ses premières classes d’enseignement du français au camp de Phanat Nikhom en Thailande, où les réfugiés attendaient leur départ pour la France.

  • Crée dans un but humanitaire et d’intérêt général, l’association a pour objet d’apporter par tous moyens, assistance à l’enfance en difficulté au Cambodge. Elle a notamment pour vocation de participer à la mise en place et au développement d’actions d’éducation, de scolarisation et de formation nécessaires à l’insertion et à la promotion sociale de petites et jeunes filles ainsi que toutes actions de soutien à destination de leurs familles en difficulté.

  • Depuis plus de 15 ans, l'Association Tête en l'air se mobilise en faveur des familles dont l'enfant a été opéré et suivi en Neurochirurgie. Accompagner, Informer, Alerter sont les trois dimensions de cette association qui est agréée pour représenter les usagers en Ile de France

  • Terre de Vie est née en 1976, et est restée fidèle à sa charte depuis le début : - secourir des enfants en situation de souffrance. - Soutenir des démarches de développement pour éviter que les mêmes causes reproduisent les mêmes effets. - Travailler en corresponsabilité avec les gens du pays, qui initient le secours, et avec ceux qui en bénéficient. - Utiliser et promouvoir des moyens très simples, facteurs de solidarités ici et là-bas. Garder la totale transparence financière,

  • Il y a plus de 50 ans était créé, à Pondichéry, ancien comptoir français en Inde, le Volontariat, dans le but de « Servir Premiers les plus souffrants », selon la formule de l’abbé Pierre, l’inspirateur des acteurs du Volontariat. C'est en ce sens et pour répondre aux besoins, au quotidien, que le Volontariat s'est, au fil des ans, diversifié, avec des programmes aussi variés que la scolarisation des jeunes ou le développement de la spiruline.

  • Depuis sa création en 2001, l’Initiative Valued Citizens, une ONG orientée sur la jeunesse sud-africaine et les valeurs onstitutionnelles, est passée d’un projet pilote dans deux classes d’écoles primaires à une organisation étendue sur plusieurs régions, dont les programmes sont inclus au sein du curriculum scolaire, du primaire au lycée et qui propose désormais des formations au-delà de l’éducation : formation d’assistants sociaux, formations d’enseignants, formation de leaders? etc.

  • Wallah We Can, comme « Oui nous le pouvons » en dialecte tunisien, est une association tunisienne, apolitique et non religieuse, qui œuvre en faveur de l’enfance et de la jeunesse en Tunisie. Consciente des inégalités dans des domaines clés tels que la santé et l’éducation, l’association plaide en faveur d’un accès équitable à une éducation, un environnement d’apprentissage et un cadre de vie de qualité afin de permettre aux enfants et aux jeunes de s’épanouir.

  • La plateforme We Like The World est unique et vous permet de voyager autrement, de façon solidaire, pour aider des enfants. Planifiez un week-end, contactez vos amis et amis d’amis sur les réseaux sociaux pour leur demander de vous héberger gracieusement. Grâce aux économies d’hôtel, faîtes un don pour financer l’éducation d’enfants dans des pays en voie de développement.

  • Ne manquez pas une miette de notre actualité !

    Inscrivez vous à notre Newsletter ! Et recevez chaque mois les dernières actualités de la Fédération.

    Flash infos :
    avec les dernières actualités de la fédération

    Pause infos :
    un moment pour creuser un sujet important !

    Qu’ils soient ponctuels ou réguliers, vos dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 75%* !

    *déductible de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1000 € (plafond 2022). Au-delà, vous déduisez 66 % du montant total de votre don dans la limite de 20 % du revenu imposable de votre foyer fiscal.