Actualités

DES NOUVELLES D’HAITI – SOS ENFANTS

D E S    N O U V E L L E S    D ‘ H A I T I 

« Le 22 décembre dernier, le 1er trimestre s’est achevé pour les 994 élèves du Groupe scolaire Saint-Alphonse (école du bidonville de Cité Soleil et celle de la Plaine Fourgy). La rentrée s’est faite le 8 janvier. Comme c’est désormais la coutume, une grande fête de Noël a été organisée dans les écoles à la fin du mois de décembre. Cette fête est pour tous les élèves un grand moment d’évasion, l’occasion de danser, chanter, ou tout simplement de passer du bon temps avec leurs amis. On oublie alors le temps d’une journée les difficultés de la vie quotidienne.

 

Les excellents résultats enregistrés au cours de la précédente année scolaire motivent tant les élèves que leurs enseignants. 
L’école reste une école de référence et sa renommée dépasse même les limites du bidonville. La qualité de son enseignement, le cadre pédagogique mis à disposition des élèves, l’organisation des journées festives sont des éléments qui procurent un bien être et un bien vivre au sein de l’école. Tout est fait pour favoriser aussi l’épanouissement personnel des enfants. Et les parents eux-mêmes sont encouragés par toutes ces réalisations.

Des réformes ont été entreprises cette année par le Ministère de l’Education Nationale à l’intention des élèves du secondaire. Elles imposent notamment des cours de sport et d’informatique. Pour les cours de sport, nous avons pu répondre à cette attente. Trois fois par semaine, un professeur d’EPS donne des cours mais les cours d’informatique restent théorique en raison d’un manque de matériel.

A Saint-Alphonse Cité Soleil, le mois de janvier est aussi le moment où nous commençons les travaux de reconstruction de la cuisine et de rénovation du réfectoire. La cuisine détruite au moment du séisme n’avait jamais été refaite. Le réfectoire a subi lui aussi des dégâts et son espace n’était plus utilisé pour des raisons de sécurité. Grâce à la confiance et aux soutiens de Tout Zanmi Ayiti, de la Fédération La Voix de l’Enfant et de la Fondation Bel, nous pouvons réaliser ces travaux.

 

La bonne nouvelle est qu’à partir du mois de février et jusqu’à fin juin un repas quotidien sera garanti aux enfants chaque jour. L’association Sur le Chemin de l’Ecole a été elle aussi très émue par la dure réalité que connaissent ces enfants. Les voir dépendants de la cantine scolaire pour manger à leur faim a décidé ce nouveau partenaire à s’engager à nos côtés pour apporter son appui. Ce repas quotidien permettra aussi de lutter contre l’absentéisme des enfants. Car trop nombreux sont ceux qui ne trouvent rien à manger le soir à la maison.

Cette année 2018 est donc une année porteuse d’espoirs pour tous ces enfants. Restons à leurs côtés pour les accompagner vers un avenir meilleur afin qu’à leur tour ils puissent être, dans quelques années, des relais, des soutiens pour ceux qui leur succéderont. C’est le choix qu’ont fait les membres de la Direction de l’école et certains enseignants, eux-mêmes anciens élèves de l’école St Alphonse ! »

Propos de SOS Enfants