La Voix De l’Enfant lance sa nouvelle campagne de communication

À La Voix De l’Enfant, nous sommes animés par une réflexion : dans cette actualité faite de turbulences, de violence, il nous arrive de nous demander si nous sommes toujours à la hauteur ! À la hauteur des enjeux de protection de l’enfance, à la hauteur dans les réponses et solutions que nous apportons, à la hauteur des enfants, tout simplement. Voilà le message de notre nouvelle campagne « Soyons à la hauteur des enfants ! » créée par notre partenaire Terre de Sienne.

Notre campagne « Soyons à la hauteur des enfants ! » a été lancée en décembre 2024. Pourquoi cette campagne ? Nous vous présentons ci-dessous les étapes de création de cette campagne de communication.

Le message porté par la campagne de communication

On pense souvent à tort qu’en tant qu’adultes, nous devons nous positionner au-dessus des enfants. Or, on se trompe d’échelle. Ce sont eux notre véritable source d’inspiration, par leur courage, leur force et leur résilience, et l’avenir qu’ils portent en eux. Malgré les difficultés, ils sont cet élan de vie qui les pousse à continuer de grandir, à chaque instant, quelles que soient leurs conditions d’existence.

Notre présence accompagne l’évolution de ces enfants, dans une réalité parfois mouvante, et notre action impacte la façon dont ils grandiront. Tantôt bouclier, oreille attentive, épaule réconfortante, ou même porte-parole. Voilà notre mission : toujours se mettre à hauteur d’enfants.

« C’est un message d’espoir que je souhaite porter en ce début d’année. Nous avons le devoir de construire un avenir meilleur pour eux, en France et partout dans le monde. À la Voix De l’Enfant, j’aime à répéter cette phrase de Pythagore : ‘‘Un homme n’est jamais si grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant.’’ Alors mettons-nous à leur hauteur ! »

Martine Brousse, Présidente de La Voix De L’enfant

Les objectifs de la campagne de communication 

À travers ses messages et ses publications social media notamment, la campagne de communication « Soyons à la hauteur des enfants ! » répond aux objectifs de La Voix De l’Enfant dans cinq domaines d’action principaux, en France mais aussi à l’étranger :

  • Droit à une identité
  • Protection et défense
  • Accueil et écoute
  • Scolarisation et soins
  • Culture et sports

La preuve par l’exemple avec les posts publiés depuis décembre 2024 sur les réseaux sociaux de La Voix De l’Enfant. 

1/ Elodie vit un cauchemar, à nous de nous réveiller

Depuis plus de 43 ans, la fédération et ses associations membres sont mobilisées et agissent pour lutter contre toutes formes de violences faites aux enfants. Pour poursuivre et amplifier nos actions, et être à la hauteur de nos responsabilités, nous avons besoin de vos dons et de votre engagement à nos côtés.

2/ Maëlle a de plus en plus d’idées noires, à nous de combler ses blancs

Depuis 1981, La Voix De l’Enfant se constitue partie civile, au pénal, dans de nombreux procès. Une trentaine d’avocats, qui acceptent d’intervenir avec seulement l’aide juridictionnelle, nous accompagnent et nous représentent dans ces procédures.

Les objectifs de ces actions en justice :

  • Faire entendre et reconnaître la souffrance des enfants victimes,
  • Mettre en exergue les dysfonctionnements et les carences dans les repérages, les signalements et les responsabilités…
  • Faire des propositions pour une meilleure prévention et protection des enfants.

3/ Idriss soufre dans l’ombre, à nous d’éclairer à nouveau son visage

Ukraine, Liban, Afghanistan, Gaza, Soudan, et tant d’autres. La Voix De l’Enfant et ses associations membres présentes sur ces terrains répondent en urgence aux besoins vitaux des enfants victimes de la violence des adultes.

Les enfants DOIVENT tout particulièrement être protégés en période d’urgence et de conflit armé. Il est également primordial que leurs besoins soient au centre des négociations et processus de paix.

4/ Pierre souffre en silence, à nous de lui donner notre parole

Les Unités d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED), imaginées dès 1999 par notre fédération, offrent un cadre adapté et sécurisé pour recueillir la parole des enfants victimes ou témoins de violences. Aujourd’hui, en 2024, plus d’une centaine d’UAPED sont ouvertes. Pour poursuivre ce déploiement nous avons besoin de vous.

Parce que chaque enfant en danger doit bénéficier d’un accompagnement adapté, respectueux et protecteur.

5/ Théo sera un grand rugbyman, mais avant ça c’est à nous de nous en mêler

Les vertus des activités sportives ne sont plus à démontrer. Pour les enfants, il est essentiel d’avoir accès à au moins un sport, autant pour leur santé que pour leur épanouissement et leur insertion sociale.

C’est un droit fondamental rappelé par l’article 31 la Convention internationale des droits de l’enfant. Au sein de la fédération de La Voix De l’Enfant, plusieurs des associations membres animent au quotidien des programmes sportifs pour rendre effectif ce droit.

6/ Louis sera professeur des écoles, mais avant ça c’est à nous de remplir nos devoirs

L’accès à l’éducation de tout enfant est une priorité pour La Voix De l’Enfant et ses associations membres.

Constructions d’écoles avec cantines et latrines, fournitures pour la rentrée des classes, accompagnement/soutien scolaire après les heures de cours… nous nous mobilisons pour offrir à des milliers et milliers d’enfants les moyens d’avoir accès à l’instruction et l’éducation qui leur est due.

7/ Irène sera une brillante actrice de théâtre, mais pour l’instant c’est à nous de jouer notre rôle

L’accès à la culture, aux loisirs et aux jeux est primordial pour chaque enfant, quel qu’il soit où qu’il soit. C’est une des réponses pour lutter contre la violence.

Depuis 1981, La Voix De l’Enfant et ses associations membres œuvrent pour que tout enfant ait accès à ce droit fondamental institué par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Sur le terrain, elles organisent et/ou soutiennent de nombreuses activités ludiques et culturelles pour les enfants déshérités.

Comment Terre De Sienne a conçu la campagne de communication

Nous avons rencontré Sonia Laforge VP Corporate – Partner chez Terre De Sienne qui nous présente le partenariat entre son agence de communication et La Voix De l’Enfant et l’objectif de cette campagne de communication « Soyons à la hauteur des enfants ! ».

La Voix De l’Enfant : Terre de Sienne fête ses 30 ans cette année. Qu’est-ce qui rend cette agence de com si unique ?

Sonia Laforge : Nous avons la chance d’avoir un modèle ultra vertueux avec des clients et des collaborateurs fidèles sur le long terme, ce qui est plutôt rare dans le milieu de la communication qui connaît un turnover important. Chez Terre de Sienne, nous créons un lien durable avec tout le monde. J’ai rejoint l’agence il y a 10 ans, mais certains de nos 45 collaborateurs sont présents depuis 20 ans. Cet attachement se ressent dans les projets que nous menons et les messages que nous transmettons. Nous travaillons principalement sur les sujets RSE et accompagnons nombre de sociétés du CAC 40. Le prisme de la durabilité et de la responsabilité est devenu unique dans nos projets.

Quelle est l’histoire de votre partenariat avec La Voix De l’Enfant ?

Sonia Laforge : Nous accompagnons La Voix De l’Enfant depuis une dizaine d’années, soit depuis la création de notre Fondation, tout d’abord sous forme de dons puis de plus en plus à travers un mécénat de compétences. Concrètement, il s’exprime par un appui opérationnel dans certains de leurs supports de communication et leurs appels à dons. En parallèle, nous participons également à des actions concrètes de partage d’expériences à l’image de l’accueil des jeunes de l’association AFP 18 dans nos locaux.

Devenir partenaire de La Voix De l’Enfant nous tenait vraiment à cœur tant ce partenariat fait écho à nos valeurs profondes. Tout le monde à l’agence y est très attaché. La relation personnelle que nous entretenons avec Martine Brousse, la présidente La Voix De l’Enfant, teinte la relation personnelle que nous avons avec les projets que nous mettons en place. Il y a un vrai supplément d’âme qui fait que nos équipes placent La Voix De l’Enfant en tête des associations qu’ils souhaitent soutenir.

Sonia Laforge VP Corporate – Partner chez Terre De Sienne

Nous parlons régulièrement de projets stratégiques avec nos clients. Avec La Voix De l’Enfant, nous abordons parfois des réalités tragiques. Donc notre approche de la responsabilité guide nos interactions avec Martine et la Fédération.  

Comment avez-vous conçu cette campagne de communication « Soyons à la hauteur des enfants ! » ?

Sonia Laforge : La campagne est née d’un constat après une année 2024 politiquement et géopolitiquement très violente. Nous ne voulions pas faire de nouveau une campagne choc, ni la placer sous le prisme de la violence. Or nous avons remarqué que, dans les campagnes de protection de l’enfance, on parle souvent de « l’avant-violence », c’est-à-dire la période antérieure aux actes de violence, mais on occulte la véritable violence. Par exemple, on peut entendre des bruits ou voir une silhouette, un geste dans la pénombre… Mais on ne parle jamais des enfants qui s’en sortent, des résultats, des bénéfices. Donc nous avions besoin d’une campagne positive vectrice d’un message lui aussi positif qui projette un avenir et de l’espoir pour ces enfants. C’est pourquoi nous les avons imaginés « grand » en projetant sur ces enfants des métiers et en leur donnant la possibilité de se développer et de s’épanouir.

Nous nous sommes aussi rendu compte du courage, de la résistance et de la résilience des enfants que nous, adultes, nous n’avons pas toujours. Donc il y avait un jeu d’échelle en écho à ces mots de Pythagore, d’ailleurs cités sur le site de La Voix De l’Enfant : « Un homme n’est jamais si grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant. » Cette citation a été un déclencheur. Cette posture d’humilité est un point très fort dans la campagne. C’est à nous, adultes, de les écouter. Et non l’inverse.

Sonia Laforge VP Corporate – Partner chez Terre De Sienne

C’est pourquoi nous avons choisi d’illustrer la campagne print par la sobriété et une esthétique graphique légère. Cette petite fille sur une balançoire représente la légèreté qui manque souvent dans la protection de l’enfance. Nous avons aussi opté pour un jeu de rouge et noir sur une série de jeux de mots enfantins pour les rendre accessibles au plus grand nombre. La campagne grand public quant à elle sera diffusée dans les médias : dans la presse sous forme d’affichage, mais aussi à la télé, la radio avec un enregistrement de Martine Brousse, présidente de La Voix De l’Enfant, et sur les réseaux sociaux. Objectif : porter un message clair, poignant et sensible à travers un discours sans fard et sans détour pour alerter et sensibiliser les adultes à la prévention.

Un vœu pour les enfants en 2025 ?

Sonia Laforge : Un haut-commissariat à l’enfance qui soit efficace et opérationnel ! Au-delà, je souhaiterais également une nouvelle façon d’aborder l’éducation des enfants quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. Le chemin est encore long pour parvenir à l’écoute et au respect de ces « petites personnes ». Nous n’avons toujours pas compris qui étaient les enfants. Nous sommes encore trop puissants face à eux et en même temps, terriblement impuissants.

À quoi ressemblera le partenariat entre Terre de Sienne et La Voix De l’Enfant demain ?

Nous avons la volonté d’accompagner La Voix De l’Enfant dans ses campagnes de communication mais aussi dans ses appels aux dons et à travers une nouvelle façon de s’adresser à ses cibles. Notre mission est de les aider à parler aux donateurs et à trouver des partenaires en mettant à disposition notre réseau. Nous avons à cœur de mettre en place un cercle vertueux entre la Fédération et notre réseau, et à être les plus efficaces possibles. Notre ambition : rendre ce partenariat véritablement utile et pas uniquement une simple vitrine de communication. C’est aussi l’un des objectifs de la campagne. Et nous sommes en train de faire !

Martine Brousse tient à souligner que l’Agence Terre de Sienne intervient pro bono pour La Voix De l’Enfant.

Campagne "A hauteur d'enfant" - La Voix De l'Enfant 2025

Vous aussi, soyez à la hauteur des enfants

Depuis plus de 43 ans, la fédération et ses associations membres sont mobilisées et agissent pour lutter contre toutes formes de violences faites aux enfants, en France et à l’international. Pour poursuivre et amplifier nos actions, et être à la hauteur de nos responsabilités, nous avons besoin de vos dons et de votre engagement à nos côtés. 

Faire un don pour leur protection et leur avenir, c’est ça, être à leur hauteur. Avec les administrateurs et l’équipe de La Voix De l’Enfant, nous savons que nous pouvons compter sur votre générosité et que, vous aussi, vous saurez vous montrer à la hauteur des enfants.

Vous pouvez aussi faire un don par virement ou par chèque à l’ordre de La Voix De l’Enfant en l’envoyant à :

La Voix De l’Enfant

Tour ESSOR – 14/16, rue Scandicci

93500 PANTIN

Ou également par virement bancaire en renseignant les coordonnées ci-dessous :

  • IBAN (International Bank Account Number) : FR76 1027 8060 4200 0213 3884 021
  • BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFR2A

Un reçu fiscal vous sera alors adressé par voie postale dans les semaines suivant votre don.

Pour rappel, la réduction d’impôt est égale à 75% du montant des sommes versées retenues, dans la limite de 20% du revenu imposable. Lorsque les dons excèdent la limite de 20%, l’excédent est reporté successivement sur les cinq années suivantes et ouvre droit à réduction d’impôt dans les mêmes conditions.

Un don de 100 euros ne vous coûtera que 25 euros après déduction fiscale !