À la découverte des métiers de la communication avec l’AFP18 et Terre de Sienne
Courant janvier, notre partenaire Terre de Sienne a ouvert les portes de son agence de communication à une dizaine de jeunes âgés de 14 à 17 ans, accompagnés par l'association Académie Football Paris 18 (AFP18), membre de La Voix De l’Enfant.
Cette rencontre avait pour objectif de leur faire découvrir les métiers de la communication et de la création en agence, un secteur souvent méconnu ou négligé dans les parcours éducatifs traditionnels surtout chez ces jeunes des quartiers précaires.
Le secteur de la communication est multifacette : stratégie de communication, communication corpo rate, communication événementielle, communication numérique, communication publique, communication interne, communication institutionnelle, campagne de communication, réseaux sociaux…
Aussi, travailler dans la communication ouvre de nombreuses perspectives, et ce d’autant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un haut niveau de diplôme, ni de sortir d’une grande école pour y évoluer. De plus, intégrer une agence de communication permet également d’acquérir de nombreuses capacités comme le travail en équipe. Il était donc pertinent de permettre aux jeunes de nos associations de découvrir « ces différents métiers.
Des métiers de la communication comme levier d’ascension sociale
Lors de cette journée, les jeunes ont pu échanger avec les équipes de Terre de Sienne, notamment les directeurs artistiques, pour comprendre les multiples facettes des métiers de la communication. Ces professions, accessibles sans nécessiter de longues études coûteuses, offrent de réelles opportunités de réussite pour des jeunes en quête de perspectives professionnelles, dans la communication ou ailleurs.
En abordant de manière concrète les étapes de création et les défis du métier, cette initiative visait à démystifier le monde de la communication. Plus qu’une simple présentation, cette expérience a permis de montrer que ce domaine de la communication peut devenir un véritable ascenseur social pour des jeunes en situation de décrochage scolaire.
Un moment de partage riche en émotions
La journée s’est conclue dans une ambiance conviviale autour d’un goûter-apéro, où les jeunes ont pu poser toutes leurs questions sur les métiers de la communication et partager leurs impressions avec les équipes de l’agence. Cet échange, à la fois inspirant et émouvant, a marqué un moment de partage intergénérationnel riche en espoir et en nouvelles perspectives.
« Un immense merci à Terre de Sienne pour cette initiative inspirante et généreuse ! En ouvrant vos portes à l’Académie Football Paris 18, vous offrez bien plus qu’une simple découverte professionnelle : vous semez l’espoir, la curiosité et la confiance en l’avenir chez nos jeunes. Votre engagement démontre que les métiers de la communication et de la création peuvent devenir de véritables moteurs d’inclusion et d’ascension sociale. Bravo pour ce moment de partage qui, sans aucun doute, marquera nos jeunes pour longtemps ! »
Académie Football Paris 18
Aidez-nous à donner un avenir aux enfants
Grâce à l’engagement pro bono de Terre de Sienne, ce type d’initiative montre que la collaboration entre acteurs associatifs et entreprises peut offrir des solutions concrètes pour accompagner les jeunes vers un avenir meilleur. À travers ce partenariat, La Voix De l’Enfant réaffirme sa mission de protection et d’accompagnement des enfants dans leur développement.
La Voix De l’Enfant et ses associations membres ont besoin de votre soutien pour continuer à offrir à tous les enfants le droit à un avenir. D’avance, merci pour votre don !
Vous pouvez aussi faire un don par virement ou par chèque à l’ordre de La Voix De l’Enfant en l’envoyant à :
La Voix De l’Enfant
Tour ESSOR – 14/16, rue Scandicci
93500 PANTIN
Ou également par virement bancaire en renseignant les coordonnées ci-dessous :
IBAN (International Bank Account Number) : FR76 1027 8060 4200 0213 3884 021
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFR2A
Un reçu fiscal vous sera alors adressé par voie postale dans les semaines suivant votre don.
Pour rappel, la réduction d’impôt est égale à 75% du montant des sommes versées retenues, dans la limite de 20% du revenu imposable. Lorsque les dons excèdent la limite de 20%, l’excédent est reporté successivement sur les cinq années suivantes et ouvre droit à réduction d’impôt dans les mêmes conditions.
Un don de 100 euros ne vous coûtera que 25 euros après déduction fiscale !