Inauguration de l’UAPED de Sens en présence de la Haut-Commissaire à l’Enfance, Sarah EL HAÏRY
La Voix De l’Enfant se réjouit de l’ouverture de l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger au Centre Hospitalier de Sens (89) en présence, pour sa première sortie officielle, de Madame Sarah El Haïry, Haut-Commissaire à l’Enfance.

Ce projet, lancé il y a deux ans par Madame Julie Colin, Procureure de la République, en collaboration étroite avec la direction de l’hôpital, le service de pédiatrie, l’Agence Régionale de Santé, le département, la ville et la participation active de La Voix De l’Enfant, a été inauguré le 11 mars en présence de tous les acteurs et professionnels qui ont contribué à sa réussite.
Après l’intervention de Madame Véronique Robin, Directrice du Centre hospitalier qui a souligné l’importance que cet hôpital ait un lieu d’accueil pour les enfants victimes, Madame Colin, Procureure de la République, a rappelé à son tour l’importance du rôle de cette Unité qui permet, entre autres, « de ne pas rajouter du traumatisme au traumatisme ».
Première sortie officielle pour Madame Sarah El Haïry, Haut-Commissaire à l’Enfance
Nommée le 5 mars dernier, Madame Sarah El Haïry a effectué sa première sortie officielle en tant que toute nouvelle Haut-Commissaire à l’Enfance à l’occasion de l’inauguration de l’UAPED de Sens. Une vraie reconnaissance du travail des professionnels de la protection de l’enfance (magistrats / pédiatres / enquêteurs / infirmières / psychologues / travailleurs sociaux / association d’Aide aux victimes…) et de La Voix De l’Enfant qui avait appelé de ses vœux la nomination de Sarah El Haïry au Haut-Commissariat à l’Enfance.

Lors de sa visite de l’UAPED située au sein du service de pédiatrie du centre hospitalier de Sens, la Haut-Commissaire à l’Enfance a fortement souligné que :
« Cette Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger, née d’une volonté collective, est un lieu à hauteur d’enfant, où il peut se sentir protégé et où sa parole peut se libérer ».
Madame Sarah EL HAÏRY, la Haut-Commissaire à l’Enfance
Les UAPED : un lieu d’écoute pour les enfants victimes
Pour rappel, l’intérêt des Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger est de réunir, dans un même lieu, les professionnels de santé, les forces de l’ordre et les personnels de justice pour recueillir, dans un environnement bienveillant, la parole des enfants et adolescents victimes de toutes formes de violences.
Les auditions sont filmées et enregistrées pour ne pas obliger les enfants à se déplacer ni à se répéter. La répétition ajoutant du traumatisme au traumatisme. De même, le cas échéant, ils peuvent bénéficier directement sur place d’examens médicaux-légaux ou de soins adaptés à leurs besoins.
Cette nouvelle Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger à Sens permet donc une prise en charge globale des mineurs victimes en facilitant le travail des professionnels en pluridisciplinarité et l’accompagnement des jeunes victimes en un seul et même lieu construit à partir des besoins de l’enfant.
Nous avons besoin de vous
La Voix De l’Enfant et ses associations membres ont besoin de votre soutien pour continuer à offrir aux enfants victimes de violence une écoute attentive et professionnelle. D’avance, merci pour votre don !
Vous pouvez aussi faire un don par virement ou par chèque à l’ordre de La Voix De l’Enfant en l’envoyant à :
La Voix De l’Enfant
Tour ESSOR – 14/16, rue Scandicci
93500 PANTIN
Ou également par virement bancaire en renseignant les coordonnées ci-dessous :
- IBAN (International Bank Account Number) : FR76 1027 8060 4200 0213 3884 021
- BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFR2A
Un reçu fiscal vous sera alors adressé par voie postale dans les semaines suivant votre don.
Pour rappel, la réduction d’impôt est égale à 75% du montant des sommes versées retenues, dans la limite de 20% du revenu imposable. Lorsque les dons excèdent la limite de 20%, l’excédent est reporté successivement sur les cinq années suivantes et ouvre droit à réduction d’impôt dans les mêmes conditions.
Un don de 100 euros ne vous coûtera que 25 euros après déduction fiscale !
Partagez l'article sur les réseaux!