Présente dans plus de 80 pays, La Voix De l’Enfant n’a de cesse de se battre, avec ses associations membres, pour l’égalité des chances pour tout enfant quel qu’il soit, où qu’il soit. C’est pourquoi nous participons à de nombreux programmes de soutien en matière d’accès à l’éducation, depuis la maternelle jusqu’aux études supérieures, et d’accompagnement de l’enfant dès les premiers mois de sa vie. Enfants, parents et responsables d’association témoignent.
L’accès au droit à l’éducation doit être une priorité incontournable pour les États membres des Nations Unies qui ont ratifié la Convention Internationale des Droits de l’enfant. Néanmoins, la réalité est tout autre, même en France.
Tout début septembre, le Défenseur des droits pointait ainsi du doigt les trop nombreuses inégalités encore persistantes : des dizaines de milliers d’enfants voient ainsi chaque année leur droit à l’éducation – et par extension la qualité de leur apprentissage – entravé par manque d’accessibilité et d’inclusivité, ou faute d’aménagements adéquats.
Le droit à l’éducation n’est pas le même pour tous. En France, des milliers d’élèves ne disposent pas des moyens nécessaires pour acheter l’ensemble des fournitures scolaires, ni d’un environnement de qualité pour étudier, comprendre et apprendre correctement.
C’est pourquoi, aux côtés de plusieurs de ses associations membres – parmi lesquelles AFP 18, Solidimey, Intermèdes Robinson ou encore Maison de Sagesse –, et partenaires, comme la Fondation PROMAN, la Fondation DONASE ou le Fonds de dotation DEMAIN, La Voix De l’Enfant distribue depuis plusieurs années des centaines de kits scolaires. En 2023, plus de 500 Kits scolaires en faveur d’élèves de primaire, de collégiens et de lycéens avaient ainsi reçu des fournitures (trousse, stylos, crayons, feutres, colle, feuilles, cahier de texte ou agenda, règle, compas, ardoise, calculatrice…) pour leur permettre d’effectuer leur rentrée scolaire comme tous leurs camarades.
Cette année, pour la rentrée de septembre, plus de 700 Kits scolaires ont ainsi été remis à des primaires, des collégiens et lycéens accompagnés tout au long de l’année par une aide aux devoirs, à l’accès à la culture et à un sport. Cet accompagnement est une réponse positive pour enrayer le décrochage scolaire généré par les inégalités.
Un mois après la rentrée, les enfants ont eux aussi souhaité témoigner de ce qu’a représenté pour eux la remise de ce kit scolaire. Comme le disait Confucius, « une image vaut mille mots ». C’est donc tout naturellement qu’ils ont préféré exprimer toute leur reconnaissance sous la forme d’un dessin :
« Votre soutien est très précieux pour nous, un grand merci à La voix de L’enfant et ses partenaires. Nous sommes enchantés d’avoir participé à cette merveilleuse opération. La spontanéité des enfants a rendu cette photo encore plus belle, et nous la conserverons comme un précieux souvenir », confirme Safia Bellache, Médiatrice au sein de l’association AFP 18.
L’association Dessine-moi un mouton est elle aussi très investie dans la distribution de kits de fournitures scolaires en amont de la rentrée, apportant tout le nécessaire.
Néanmoins, la distribution d’un kit scolaire à un enfant ne peut suffire à elle seule à effectuer une rentrée dans de bonnes conditions, ni à atteindre l’égalité des chances. Celle-ci elle doit faire l’objet d’un accompagnement dès la naissance. C’est pourquoi La Voix De l’Enfant confectionne de nombreux autres kits afin d’accompagner les enfants à tous les âges de la vie. Parmi lesquels : le kit Premier âge, le kit Nouveau-né, le kit Éveil ou le kit Motricité.
Comme le rappelle, Hélène Lepinay, directrice de l’association membre de La Voix De l’Enfant, Dessine-moi un mouton, lors de visites à domicile, apporter un kit Nouveau-né permet aux futures mamans de préparer l’arrivée du bébé de façon sereine.
Le jeu est l’activité principale de l’enfant, c’est ainsi qu’il apprend et se développe. Le public accompagné a grandi dans un contexte très différent de l’Île-de-France, ayant joué à l’extérieur, entouré d’autres enfants, le rôle d’éducateur étant partagé par tous les adultes entourant l’enfant. Les jeux, tels que nous l’entendons, ne faisaient pas partie de leur environnement. Les mamans se retrouvent ici isolées avec leur enfant, à la rue ou en hôtel social, dans des conditions inadéquates et défavorables, voire dangereuses, pour le développement de leur bébé.
Pour les enfants de moins d’un an, les kits éveil se composent :
Savoir lire n’est pas nécessaire pour proposer un temps profitable et stimulant pour l’enfant. L’enfant est à cet âge au stade oral, tous les objets du kit lui permettent d’appréhender son environnement avec des outils adaptés pouvant être mis à la bouche.
Entre un et deux ans, les kits motricité se composent :
Ces jeux stimulent la cognition et permettent au parent de prendre un temps privilégié avec son enfant en favorisant la communication. Avec le livre tactile, l’enfant découvre les volumes, les formes et les matières par le toucher. Les autres jeux favorisent le développement du langage, en nommant les couleurs et les formes, mais aussi la motricité fine via la manipulation des objets. La notion de permanence de l’objet continue de se développer avec la présence/absence, le faire/défaire des cubes.
Toutefois, il reste encore fort à faire pour aider les centaines et centaines de milliers d’enfants défavorisés, en France et dans le monde, pour lesquels le droit à l’éducation reste loin d’être acquis. Ensemble, faisons que le temps scolaire de l’enfance et de l’adolescence soit pour toutes et tous source de développement et d’épanouissement.
Crédit photo : cover picture : Nathalie Bardou/Hans Lucas pour la Fondation Proman